2ème étape du Tour de France des mécènes à La Roche sur Yon

Cap à l'Ouest pour la deuxième étape du Tour de France des mécènes !

 

 Admical est partie à la rencontre des entrepreneurs vendéens à La Roche-sur-Yon le 28 février dernier. Une étape réalisée en partenariat avec la CCI Vendée et le Pôle Mécénat Pays de la Loire, pour sensibiliser au mécénat et à ses vertus pour l'entreprise et la société.

 

Plus de 80 personnes sont venues s'informer sur ce qui se cache vraiment derrière le mot mécénat lors de cette étape placée sous le parrainage de Simone Bougro (Fondatrice de Sodebo, Présidente de la Fondation Thérapie Génique et co-fondatrice de Génavie et de SantéDige). 

 

Au fait, le mécénat c'est quoi? 

En guise d'introduction, Sylvaine Parriaux, directrice générale adjointe d'Admical a expliqué ce qu'est le mécénat et les différentes formes qu'il peut prendre. Financier, en nature, en compétences, de nombreux formats sont possibles et accessibles à tous les types d'entreprise !

 

Présentation exclusive de l'étude sur le mécénat en Pays de la Loire 

Réalisée par le pôle mécénat Pays de la Loire en partenariat avec Admical, cette première étude régionale en Pays de la Loire a délivré des chiffres prometteurs ! 21% des entreprises sont mécènes dans la région. C'est plus que la moyenne nationale (14%). Le département de la Vendée arrive en tête du classement : il compte 31% d'entreprises mécènes, contre 19% en Maine et Loire et en Sarthe, et 10% en Mayenne. 78% des mécènes de la région pratiquent le mécénat à l'échelle locale. Tous les chiffres de l'étude sont disponibles sur le site d'Admical

 

Parole aux entrepreneurs vendéens engagés 

Quoi de mieux pour sensibiliser au mécénat que des exemples concrets ? Les quatre invités ont partagé avec l'assemblée leur vision du mécénat et les raisons de leur engagement. Tous ont en commun une volonté d'agir sur leur territoire, au service de l'intérêt général, en impliquant leurs collaborateurs. Le mécénat est loin d'être seulement une démarche financière ! Pour Pascal Cadorel, directeur communication chez Sodebo, "c'est un véritable investissement personnel, fait avec le coeur, quelque chose qui prend aux tripes". 

 

Grâce à Clément Plault, opticien à La Roche sur Yon, dirigeant de les lunettes de Clément, TPE de 3 salariés, les participants ont pu réaliser que le mécénat n'est pas l'apanage des grandes entreprises. Avec quelques milliers d'euros il est possible de faire de très belles choses et de soutenir des projets culturels et sportifs par exemple.

 

Avec Sébastien Baudelet, directeur Marketing, Communication et Expertises au Crédit Mutuel Océan, l'auditoire a découvert comment une banque nationale peut aussi agir sur les territoires et pratiquer un mécénat de proximité, où les caisses locales sont impliquées dans le choix des projets soutenus par le CMO. 

 

Enfin, Daniel Robin, directeur des relations extérieures du groupe Hérige et président du MEDEF 85 a détaillé les actions de mécénat humanitaire de cette ETI spécialisée dans le bâtiment, bien connue des vendéens. Un mécénat en lien avec le bâti immobilier, coeur de métier du groupe. 

 

TPE, PME, osez franchir le pas !  

Stéphane Martinez est mécène et secrétaire du Pôle Mécénat Pays de la Loire. Son message est simple : TPE, PME, il faut oser franchir le pas ! Chaque entreprise peut jouer un rôle à son échelle, et pourquoi pas en s'unissant à plusieurs, via le mécénat collectif. Stéphane en connait d'ailleurs un rayon sur le mécénat collectif puisqu'il est aussi président de la Fondation Mécène&Loire, référence locale regroupant une trentaine de PME en Maine et Loire réunies pour soutenir les projets du département.

 

François Debiesse, président exécutif d'Admical a délivré en conclusion un message inspirant et encourageant aux PME " la société a besoin de liens, et le mécénat peut y contribuer". Les entreprises ont la capacité d'agir pour l'intérêt général, via le mécénat. Si 14% des entreprises françaises sont déjà mécènes, il en reste encore 86% à convaincre. A nous de jouer !

 

Et grâce à Hello Asso, partenaire national du Tour de France des mécènes d'Admical, vous pouvez facilement vous lancer et devenir mécènes en un clic ! La plateforme d'Hello Asso permet désormais aux entreprises de découvrir les projets à soutenir près de chez elles et d'abonder leurs campagnes de crowdfunding. 

 

Revivez la deuxième étape du Tour de France des mécènes 

 

Les meilleurs moments de la soirée, photos, tweets et vidéos sont compilés dans notre Storify.

Découvrez l'étude complète sur le mécénat en Pays de la Loire

Toutes les photos de l'étape sont disponibles ici.

Et pour les abonnés du Mag, l'article Le mécénat a de l'avenir en Pays de la Loire !

Quelques retombées presse

> Ouest-France

> Le Journal du Pays Yonnais

> Le Courrier de l'Ouest

TV Vendée

> RCF Vendée

Ce site est réalisé grâce au mécénat de