13EME ÉTAPE DU TOUR DE FRANCE DES MÉCÈNES À PERPIGNAN

Admical donnait rendez-vous aux perpignanais le 4 juillet dernier pour sa 13ème étape du Tour de France des mécènes. Ce fût un succès avec près 90 participants, des témoignages tous plus inspirants les uns que les autres et une nouvelle preuve que le mécénat est en plein essor sur les territoires. 

Le mécénat dans les Pyrénées-Orientales

Pour cette 13ème étape, mécènes, porteurs de projets, collectivités et citoyens sont venus partager leur vision du mécénat. Véritable stratégie d'entreprise, cette soirée était l'occasion de faire des rappels pédagogiques sur le sujet. Grâce aux témoignages des mécènes et porteurs de projets, les participants ont pu se faire une idée claire de ce qu'était les mécénat d'entreprise et surtout ce que cela apporte à la société de façon concrète. 

Le mécénat est aussi une façon pour l'entreprise d'attirer la génération des millénials, en recherche de sens à donner à leur métier. Grâce à ce levier qui est en pleine expansion, l'entreprise peut s'ancrer dans son territoire, s'ouvrir à son écosystème tout en faisant une bonne action. Et celà, les Occitans l'ont bien compris, Raymond Fondeville, parrain de cette étape et dirigeant de la SAS familiale François Fondeville a tenu à rappeler sa vision de l'engagement « le mécénat est porteur de sens pour l’entreprise et ses salariés. Il faut le pratiquer en toute simplicité et surtout avec beaucoup d’humilité ».

 

Des TPE et PME mobilisées

Cette 13e étape du Tour de France a permis de découvrir de nouvelles TPE et PME engagées sur leur territoire. 

Pour Loïc Serreau, seul à la barre de son entreprise de recrutement Seronimo, le mécénat était une évidence : « Je me suis tout de suite dit que si j’avais la chance que mon entreprise soit prospère, j’en ferai bénéficier les associations du territoire ». Il accompagne ainsi depuis plus d’un an le Rotary Club de Canet-en-Roussillon dans leurs actions en faveur de la jeunesse et de l’éducation notamment, après avoir longtemps soutenu les Restos du coeur, médecins sans frontières et les orphelins de la Police. 

Pour Pierre Dechonne, dirigeant de la TPE Pyrénées Méditerranée Développement et nouveau mécène de la Fondation UPVD, l’envie de transmettre et d’échanger avec la nouvelle génération d’entrepreneur est au cœur de son engagement. « Comme dans une famille, il faut prendre le temps de se questionner, de remettre en question ses principes. Le mécénat permet cet échange d’idée et favorise l’innovation ».

Un autre bel exemple d’engagement a été transmis par Chantal Martinez, dirigeante de DIAAM distribution qui a mis ses compétences et ses produits au service d’un projet d’intérêt général en impliquant l’un de ses clients ainsi que ses consommateurs. « Je cherchais comment mettre mon activité professionnelle au service des autres. Ça a même permis d’inspirer d’autres acteurs de mon secteur, j’en suis très fière ».

Suivant l’adage « Seul on va vite, mais à plusieurs on va plus loin », les démarches collectives peuvent être un bon point de départ pour se lancer dans le mécénat. Ainsi, Romain Satiat a rappelé le projet encore en cours de restauration des caves de Byrrh porté par les entreprises de l’UPE 66 et Cécile Malo de la Fondation de France a présenté des projets de fondations territoriales dans les départements voisins, permettant de fédérer les acteurs locaux (entreprises, citoyens, collectivités) autour de projets d’intérêt général.
 

Engagement, partage, identité, audace, sens, collaboration, liens, créativité… autant de mots qui ont fusé toute la soirée pour qualifier les nombreux partenariats en faveur de l’intérêt général qui existent sur le territoire.

 

Revivez cette étape !



La Galerie Photos

Le meilleur des tweets de la soirée

L'interview de Sylvaine Parriaux pour l'Indépendant

L'interview vidéo de Chantal Martinez, dirigeante de TPE et mécène

L'interview vidéo de Loïc Serreau, dirigeant d'une TPE 

L'interview vidéo de Romain Satiat, membre d'un club de mécènes

L'interview de Florence Fabre, relai Admical, pour France Bleu Roussillon

 

 

Un grand merci à nos partenaires:

 

Ce site est réalisé grâce au mécénat de