11e étape du Tour de France des mécènes à Clermont-Ferrand

 

Pour sa 11e étape du Tour de France, Admical s'est arrêté à Clermont-Ferrand. Plus de 60 personnes ont répondu présentes, parmi elles des entreprises, des élus et des porteurs de projets. Cette 11e étape a mêlé pédagogie et témoignages inspirants d’entreprises mécènes de toutes tailles afin de donner aux participants les clés pour se lancer à leur tour. 

                                                                                                                                                              

                                                                                                                                         



 

L'Auvergne, une terre engagée

L’Auvergne est marquée par une forte tradition d’entraide et de philanthropie, à l’image de l’entreprise Michelin, incontournable sur le territoire, qui parrainait cette 11e étape. Investie depuis très longtemps et dans des domaines variés de l’intérêt général, l’entreprise conçoit son engagement de façon très structurée, en proposant aux collaborateurs de s’y associer du moment que « le projet soutenu a du sens et correspond aux critères que s’est fixés l’entreprise ». 

Nous étions accueillis par le Groupe ESC Clermont, et sur la table ronde nous recevions Arnaud Courdesses , co-fondateur de Babymoov Group et co-fondateur de la Fondation Groupe ESC Clermont. Son témoignage a montré l'importance qu'il accordait à son territoire, son envie de faire rayonner le lieu qui l'a formé à devenir chef d'entreprise « le mot mécène fait riche, mais il n’y a pas besoin de beaucoup d’argent pour se lancer ». Clermont-Ferrand, et l'Auvergne de manière générale, présentent un riche potentiel de développement du mécénat avec des dirigeants qui souhaitent devenir des acteurs locaux engagés. 

 

Une démarche à la portée de tous, TPE/PME lancez-vous !

NON, le mécénat n’est pas réservé aux grandes entreprises. La preuve a été donnée lors de cette 11e étape du Tour de France des mécènes en mettant à l’honneur plusieurs PME et TPE locales qui se sont lancées à leur échelle dans des démarches de mécénat financier, en nature ou en compétences.
Pour l’agence de communication Mediafix qui compte 9 salariés, le mécénat de compétences se pratique depuis longtemps : « Ça permet de mettre en valeur nos compétences et de travailler sur des sujets qui nous motivent » rappelait François-Xavier Forgereau, dirigeant de la structure.
Le soutien à la culture est aussi au cœur de la PME HR-IT Consulting, qui décide de façon collaborative avec les salariés de l’entreprise des projets qui seront soutenus dans l’année. 
Enfin, l'entreprise Babymoov, pratique le mécénat en nature en donnant à des familles dans le besoin des articles qu'ils ne peuvent plus vendre. Cela leur permet de ne pas jeter du matériel parfois encore neuf, et au sein de l'entreprise une fierté d'appartenance s'est créée.

Carmen Sanchez, déléguée régionale de la Fondation de France Centre-Est, nous expliquait que pour les plus matures, « il est possible de créer une structure dédiée pour gérer son mécénat comme une fondation ou un fonds de dotation par exemple ».

Les démarches collectives peuvent également être un bon point de départ dans le mécénat. Nicolas Nuger, Directeur communication de la Banque Nuger, est aussi membre fondateur des 3 clubs de mécènes lancés par la Fondation du patrimoine en Auvergne, regroupant chacun une quinzaine de membres investis pour la préservation du patrimoine local. « On se retrouve autour de sujets communs, surtout par amour du territoire et on embarque les collaborateurs dans le projet ».

 

Engagement, partage, audace, sens, collaboration, liens, créativité, autant de mots hier qui ont fusé toute la soirée pour qualifier les nombreux partenariats en faveur de l’intérêt général qui existent sur le territoire.  Comme l’a rappelé en conclusion Nicole Villaeys, conseillère du président d’Admical en citant Fenelon : « La philanthropie est une vertu douce, patiente et désintéressée » tout en rajoutant « c’est aussi une activité dynamique, efficace et enthousiasmante ».

 

Revivez cette 11e étape !

 

La Galerie Photo

 

 

Quelques retombées presse de notre étape à Clermont-Ferrand :

Une soirée pour comprendre le mécénat, jeudi 29 mars, à Clermont - La Montagne

Escale clermontoise pour le Tour de France des mécènes - 7 jours à Clermont

Le Tour de France des mécènes: retour sur l'étape clermontoise - Le journal de l'éco

 
  

 

Merci à nos partenaires:

 

Ce site est réalisé grâce au mécénat de