Chargé(e) de Communication

Caractéristiques de l'offre

CDD sept 2019 – juillet 2020

 

Affectation : 

  • Administrative : Université Paris Sud   
  • Géographique : Orsay (91)

Contact

Merci de faire parvenir CV et lettre de motivation à

Catherine Barrié - Directrice de la Fondation Paris-Sud Université

01 69 15 78 89

par Courriel : catherine.barrie@u-psud.fr

 

Date limite de candidature : 5 juillet 2019

Date de prise de fonction : septembre 2019

A propos de la structure

L’Université Paris-Sud, pluridisciplinaire, compte à ce jour 30 000 étudiants, 78 laboratoires de recherche et s’inscrit dans les premières universités françaises dans les classements internationaux. Acteur majeur dans la préfiguration de l’Université Paris-Saclay le 1er janvier 2020, elle se doit de renforcer ses actions pour valoriser et soutenir toutes les initiatives issues d’une recherche exceptionnelle et de formations unanimement reconnues.

 

La Fondation Paris-Sud Université est un enjeu stratégique pour l’université et ses partenaires, c’est pourquoi, elle a choisi d’en renforcer l’équipe constituée de 4 personnes, pour développer la communication et les différentes actions qui pourront concourir à accroître sa notoriété et ses résultats. Elle se donne pour mission principale de rechercher des financements au titre du mécénat auprès d’entreprises, de particuliers, de fondations pour des projets de recherche, de formation et de médiation et plus particulièrement à travers des chaires. Ce travail contribuera à resserrer les liens avec ses partenaires, les entreprises, et permettre le financement de nouveaux projets.

Missions

Le(a) chargé(e) de communication rattaché(e) à la directrice de la Fondation, en lien fonctionnel avec la Direction de la Communication et en collaboration avec des directions opérationnelles de l’Université, participe à l’élaboration de la stratégie de prospection et de communication et les met en œuvre. Il(elle) gère notamment, l’animation du site internet et des réseaux sociaux, la rédaction et l’édition de brochures, dépliants et supports de communication. Il (elle) conçoit et met en œuvre l’organisation d’événements et peut être amené(e) à représenter la Fondation lors de réunions ou de manifestations.

Il (elle) valorise les actions et projets de la Fondation auprès de différentes cibles : laboratoires, donateurs et mécènes, entreprises locales et partenaires institutionnels, communauté universitaire et bénéficiaires des actions…Il(elle) participe à la prospection, fidélisation des mécènes et des donateurs.

 

Activités principales de l’agent :

– Communication éditoriale : Proposer et rédiger des articles, élaborer de plaquettes et supports de communication « promotionnels ». Préparer les rendez-vous à travers la conception des documents de prospection, le rapport d’activité annuel (contenu et suivi de réalisation) assurer le suivi de la relance des prospects, créer et rédiger une newsletter.

– Communication digitale :  Animer le site de la Fondation et des réseaux sociaux (page Facebook et fil Twitter…)

– Communication événementielle : Proposer et mettre en œuvre actions et supports, pour l’organisation des événements : conférences, rencontres mécènes, événements solidaires…

– Relations media : En collaboration avec la Direction de la Communication et l’attachée de presse, concevoir et réaliser communiqués, dossiers de presse, suivi de demandes d’information…

– Suivi des donateurs 

 

Profil & Formations

Compétences opérationnelles

Avoir une véritable aptitude rédactionnelle et une excellente maîtrise du français

Avoir une bonne maîtrise des logiciels spécifiques de production graphique (Indesign PAO et publication numérique, Photoshop...)

Maîtriser les logiciels bureautiques

Etre autonome et savoir s’adapter : capacités de prise d’initiatives dans un contexte de développement et de transformation.

Faire preuve de rigueur et d’organisation

Coordonner et mettre à jour les fichiers contacts de partenaires clés et des fichiers spécialisés (relations donateurs, invités, événements...).

Savoir travailler sur différents projets simultanément et définir des priorités.
Avoir une compréhension des politiques de l’université, de l'environnement éditorial et des techniques web (charte graphique, charte éditoriale, charte technique)

 

Compétences relationnelles :

Entretenir et développer des réseaux de relations internes et externes et établir des contacts avec des représentants de réseaux professionnels.

Participer au réseau interne des chargés de communication de l'établissement et au réseau des chargés de communication des partenaires de Paris-Saclay.

 

Qualités nécessaires :

Comprendre l’organisation, l’environnement, le fonctionnement et l’activité de l’établissement dans le projet Paris-Saclay.

Faire preuve de dynamisme et être force de proposition

Rechercher l’information, la vérifier et la valoriser

Prendre en compte les demandes et y répondre de manière appropriée

Travailler en équipe et en collaboration avec de nombreux interlocuteurs internes et externes

Informer et rendre compte

 

Profil recherché :

Issu d’une formation supérieure en communication ou gestion de projets communication : Bac + 4/5

Une expérience dans un des domaines cités et notamment en fundraising seraient appréciée

L’anglais serait un plus

Rémunération suivant profil (grille Fonction publique – Ingénieur d’étude)

 

Ce site est réalisé grâce au mécénat de fondation sncf