|    20 Décembre 2016

Rubis Mécénat actualise la Nativité à Saint-Eustache

A l’occasion des célébrations de la fête de la Nativité, l’Église Saint-Eustache et les Beaux-Arts de Paris, soutenus par Rubis Mécénat, ont lancé l’été dernier un appel à projet auprès des étudiants de l’Ensba pour la réalisation d’une crèche.

Théophile Stern (né en 1990), est le lauréat de cette première édition. Sa crèche sera exposée jusqu’au 2 février 2017 à Saint-Eustache, qui renouvelle là une de ses traditions de renouveler sa crèche chaque année .
Cette crèche représente une barque inachevée debout, tirée des eaux par une colombe en proue. A l'intérieur, flottent des portraits d’hommes et de femmes, enfants d’aujourd’hui, vivants en France et dont certains sont des réfugiés récemment installés à Paris. Image de la grotte de Bethléem, la barque se dresse au-dessus de trois strates de territoires flottants qui semblent dessiner des frontières fictives dans un élan d’espérance. 
La galeriste et professeure Françoise Paviot a accompagné Théophile Stern, étudiant en 4ème année de l'Ensba, dans cette création.
L’art contemporain est un des éléments qui contribuent à la richesse de la paroisse Saint-Eustache. En témoignent les œuvres d’artistes qui ont peuplé son édifice, celles de Keith Haring ou John Armleder ou les installations éphémères de Christian Boltanski et Bill Viola. Avec ce projet, Rubis Mécénat poursuit son engagement au côté de la création contemporaine et marque son attachement à l’Église Saint-Eustache où le fonds de dotation a déjà présenté les commandes d’œuvres réalisées in situ par les artistes Leonora Hamill et Fanny Allié.

 

Ce site est réalisé grâce au mécénat de