|    09 Septembre 2016

Rentrée 2016 : Orange agit pour l'égalité des chances

Donner accès à l'éducation est la mission principale de la fondation Orange. Pour cette nouvelle rentrée, elle continue à agir pour le numérique solidaire et pour ses bénéficiaires : les jeunes et les femmes en difficulté.

Pour beaucoup, et plus particulièrement les élèves, la rentée est le début d'un nouveau cycle. On change de classe ou encore d'apprentissage. Toutefois, tous n'ont pas eu la chance d'avoir accès à l'éducation ou à la formation professionnelle. C'est pourquoi la fondation met en oeuvre depuis quelques mois des programmes d'éducation numérique avec ses partenaires associatifs.

 

Le numérique pour une nouvelle chance

Lancé en 2014, le programme FabLabs Solidaires donne aux jeunes en difficulté ou en décrochage scolaire l’opportunité de se réinventer grâce aux nouvelles technologies. Immergés dans ces nouveaux lieux d’éducation et de fabrication numérique, ils peuvent se former aux outils numériques, développer de nouvelles compétences et découvrir de nouvelles méthodes d’apprentissage. En Europe et en Afrique, 50 FabLabs Solidaires sont constitués en réseau pour former près de 8000 jeunes aux métiers numériques de demain.

 

Agir pour l'éducation des plus démunis

En Afrique, certains enfants n’ont accès ni aux livres ni à Internet. Pour ces élèves, le numérique représente une réelle opportunité. Le programme Ecoles Numériques leur permet de disposer dans leur classe de bibliothèques scolaires transportables, avec des contenus pédagogiques. Ces bibliothèques prennent la forme d’un kit d’éducation numérique, utilisable sans connexion internet, et composé de 50 tablettes et d’un vidéo projecteur connectés à un serveur de contenus. A la fin de l’année 2016, 130 000 élèves bénéficieront des écoles numériques, dans 12 pays.

 

Le numérique comme facteur d'indépendance

Pour favoriser l’indépendance économique des femmes, la fondation a créé en 2014 les Maisons Digitales. Dans certains pays, et en particulier sur le continent africain, ces lieux de formation au numérique (bureautique, logiciels…) aident les femmes à accéder à une activité rémunérée. En France, ils accompagnent les femmes en situation difficile dans leur recherche d’emploi ou dans leur projet de reconversion professionnelle. Aujourd’hui, 8000 femmes ont bénéficié de formations au sein des 94 Maisons Digitales réparties en Afrique, en Inde et en France.

Dans tous ces lieux de formation au numérique, les bénévoles Orange accompagnent les bénéficiaires dans leurs apprentissages. Un soutien humain important pour permettre à tous d’avoir les mêmes chances !

 

Ce site est réalisé grâce au mécénat de