|    23 Septembre 2022

Le Centre de musique baroque de Versailles, nouvel adhérent Admical, s'engage pour l'accès à la culture dans les territoires ruraux

Tony Favier, responsable du mécénat et des relations publiques, répond à nos questions.

Pouvez-vous présenter en quelques lignes votre organisation ?

À travers ses activités de recherche, d’édition, de formation, de production de concerts et de spectacles, ses actions éducatives, artistiques et culturelles et la mise à disposition de ses ressources, le Centre de musique baroque de Versailles est créé en 1987 et réunit les métiers nécessaires à la redécouverte et à la valorisation du patrimoine musical français des XVIIe et XVIIIe siècles.

 

Pourquoi vous êtes-vous lancé dans le mécénat ? 

Le mécénat est un vecteur unique de démocratisation culturelle, il permet une main tendue vers de nouveaux publics et vient soutenir des projets novateurs et ambitieux. Que ce soit par l’intermédiaire du Cercle Rameau, le cercle des donateurs individuels et des entreprises, ou grâce au Fonds de dotation, nous avons pour ambition de transmettre et de partager le patrimoine baroque.

 

Quels projets souhaitez-vous soutenir en priorité ? 

Alliant le patrimoine, la jeunesse et l’excellence, nous organisons en novembre prochain trois soirées exceptionnelles dirigées par la Maestra Emmanuelle Haïm. Elle rassemblera, autour du chœur des Pages et des Chantres du CMBV, plus de 60 jeunes artistes exceptionnels issus des conservatoires nationaux supérieurs de Lyon et Paris (CNSMD) et du Jeune Chœur de Paris dans un programme exceptionnel.

 

Vos défis mécénat pour la suite ? 

Aller à la rencontre des publics éloignés de la culture avec un programme de résidence artistique à destination d’artistes émergents intitulé Lab’baroque. Outre l'accompagnement et le soutien administratif, les engagements de concerts, et l’enregistrement d’un disque, cette résidence est un laboratoire de création, permettant aux artistes d’affirmer leur personnalité artistique et de construire des actions culturelles en territoire de grande ruralité.

 
Pourquoi avoir adhéré à Admical ? 

Dans un esprit de dialogue, nous avons souhaité rejoindre le réseau de l’Admical pour être au plus proche des acteurs du mécénat. Aussi, il est primordial pour nous de communiquer pour comprendre les attentes de chacun afin que nos réponses soient les plus adaptées.

>> Pour découvrir le Centre de musique baroque de Versailles, rendez-vous sur le site https://cmbv.fr/

Découvrez l’Hôtel des Menus Plaisirs et d’en savoir davantage sur l’offre Entreprises du CMBV pour la saison 22-23.

 

 

 

 

Ce site est réalisé grâce au mécénat de