|    09 Mai 2019

La fondation d'entreprise Caisse d'Epargne Hauts de France lance son second appel à projets

Un an après sa création d'entreprise, et suite au succès du précédent appel à projets, la Fondation d'entreprise Caisse d'épargne Hauts de France est ravie de présenter pour la deuxième année consécutive son nouvel appel à projets dont le thème est "Innovation et dynamique de territoire au service de la santé". Lancé le 29 avril à Lens, les candidats ont jusqu'au 30 septembre pour déposer leurs dossiers.

Si la pyramide des âges fait ressortir une population plutôt jeune par rapport au reste du pays, le taux de chômage à 11.3% au 31 décembre 2018 est l’un des plus important des régions de l’Hexagone. La situation sociale de la population des Hauts-de-France est donc moins bonne comme en témoigne le taux d’allocataires du revenu de solidarité active (RSA) qui est le plus élevé des régions françaises, avec plus de 4 points d’écart avec l’échelon national (12,1 % des ménages contre 8,0 % en France).

Le recueil du Baromètre santé nutrition mené en 2008 a permis de constater que les habitants des Hauts-de-France âgés de 18 à 75 ans présentent une corpulence supérieure à l’ensemble des Français avec une plus forte prévalence de l’obésité qu’au niveau national. Enfin, selon ce même Baromètre santé nutrition 2008, la part des 18 à 75 ans ayant une activité physique élevée est moindre pour les loisirs dans les Hauts-de-France que dans l’Hexagone, tant chez les hommes que chez les femmes.

Pour toutes ces raisons, il a semblé pertinent au Conseil d’Administration de la Fondation de lancer le second appel à projets sur ce thème « Innovation et dynamique de territoire au service de la santé ».

Objet de l'appel à projets

La Fondation d’Entreprise soutiendra la mise en place d’actions innovantes visant à améliorer la santé et le bien être des habitants des Hauts-de-France permettant :

  • L’innovation au service de la santé (télémédecine, applications et objets connectés)
  • L’innovation et la création d’emplois au service d’une alimentation saine et équilibrée (circuits courts, agriculture biologique…)
  • La pratique sportive régulière des personnes les plus vulnérables à des fins de santé
  • Le retour à l’emploi de personnes éloignées du travail par leur état de santé
  • Le développement innovant d’activités physiques adaptées pour des personnes fragilisées par la maladie, l’âge ou le handicap

La mise en place d’actions innovantes (au sens de l’innovation sociale) est privilégiée afin de faciliter le développement de nouvelles pratiques et de nouvelles solidarités.

La thématique « alimentation » s’entend notamment dans la volonté de favoriser des actions de prévention.

Les projets peuvent s’inscrire dans une dynamique permettant une meilleure employabilité.

Qui peut participer ?

L’appel à projets est ouvert aux structures porteuses de projets à but non lucratif à l’exclusion des structures relevant du service public de l’emploi  pour des projets déployés dans la région Hauts-de-France.

Quelles modalités de sélection des dossiers ?

Le Conseil d’Administration de la Fondation d’entreprise Caisse d’Epargne Hauts de France examinera les projets et décidera discrétionnairement de l’attribution et du montant des dons. La Fondation d’Entreprise Caisse d’Epargne Hauts de France se positionne comme co-financeur du projet et intervient sur la partie différentielle pour équilibrer le budget prévisionnel du projet. La complémentarité avec les financements européens pourra être recherchée.

Le Conseil d’Administration retiendra particulièrement :

  • Le caractère innovant du projet sur le territoire Hauts-de-France
  • L’aptitude à proposer des solutions pertinentes pour un territoire spécifique
  • La proposition et la mise en œuvre de moyens d’évaluation de la réussite du projet
  • La conception d’un programme structurant pouvant servir d’expérimentation reproductible
  • L’association des publics au montage et/ou au pilotage du projet
  • Les approches communes de plusieurs associations permettant d’apporter une réponse globale à différentes problématiques

La démarche d’évaluation fait partie du processus d’innovation sociale.

Tous les projets seront évalués, les plus importants en termes de soutien financier feront l’objet d’une évaluation sur site par les responsables de la Fondation.

Pour être étudiée, cette demande devra s’appuyer sur :

  • Une évaluation du projet initialement soutenu
  • Une analyse des critères d’innovation sociale du projet (partage collectif du besoin et de l’aspiration, place des bénéficiaires, accessibilité, perspective de diffusion autonomisation des jeunes)

Les dossiers sont à demander exclusivement par mail à l’adresse suivante : fondation@hdf.caisse-epargne.fr

Les dossiers complétés doivent être envoyés avant le 30 septembre 2019, par email à l’adresse suivante : fondation@hdf.caisse-epargne.fr

Ils doivent contenir impérativement : le dossier complet de présentation du projet, les documents listés sur le dossier de présentation et le document « Engagement du porteur de projet » dûment complété et signé.

Les dossiers complets seront examinés en octobre par le Comité d’experts, la décision sera prise en novembre par le Conseil d’Administration de la Fondation et l’annonce des résultats aura lieu fin 2019.

Plus d'informations : 

>>> La présentation de l'appel à projets

>>> Téléchargez le dossier de présentation de vos projets ici

 

Ce site est réalisé grâce au mécénat de