|    25 Mai 2016

Innovation sociale : l'appel à candidaturse de SafirLab est ouvert !

L’Institut français et CFI mettent en œuvre l’édition 2016 de « SafirLab, le laboratoire du changement » autour du thème de l’innovation sociale. Le programme, jusque-là accessible à l’Égypte, la Jordanie, la Libye, le Maroc, la Tunisie et le Yémen, s’ouvre cette année à l’Algérie, au Liban et aux Territoires palestiniens. Dépôt des candidatures avant le 15 juin à minuit.

Né en 2012 à la suite des soulèvements démocratiques dans le monde arabe, SafirLab accompagne de jeunes porteurs de projets qui s’investissent pour développer leurs sociétés et œuvrent à favoriser la liberté d’expression.

Éducation, médias numériques, droits des femmes, santé… les projets des participants se distinguent par leur capacité à transformer socialement les communautés.

Conçu comme un « accélérateur » de projets, SafirLab met à disposition des participants un ensemble d’outils (ateliers de gestion de projet, recherche de financements, mobilisation des bénévoles, etc.) et crée les conditions d’un dialogue durable avec la société civile française en organisant des rencontres professionnelles individualisées.

Alors que plusieurs pays arabes traversent de graves crises qui rendent difficile la vie des citoyens, la vocation de SafirLab est clairement de soutenir les initiatives porteuses d’espoir.

> Depuis 2012, une centaine de projets ont été incubés, provenant de l’Égypte, de la Jordanie, de la Libye, du Maroc, de la Tunisie et du Yémen.

 

L’édition 2016 aura lieu du 26 octobre au 6 novembre 2016. Les candidats devront :

  • avoir entre 20 et 30 ans ;
  • être citoyen et résident permanent d’Algérie, d’Égypte, de Jordanie, du Liban, de Libye, du Maroc, des Territoires palestiniens, de Tunisie et du Yémen ;
  • être à l’initiative d’un projet innovant lié aux enjeux de gouvernance locale ou de médias numériques dans l’un des pays du programme.

 

Pour en savoir plus

> Déposer un dossier de candidature sur la plateforme d'appel à candidatures

> Consulter les modalités relatives à cet appel

 

 

Ce site est réalisé grâce au mécénat de