|    08 Avril 2021

Eramet crée une nouvelle Direction Développement Durable et Engagement

Pour accompagner la croissance de ses activités et parce qu'il a placé la RSE au cœur de son modèle stratégique, le groupe Eramet se dote d'une nouvelle direction dédiée au développement durable et à l'engagement d'entreprise.

Virginie de CHASSEY, Directrice Développement Durable et Engagement d'entreprise et membre du Comité Exécutif du Groupe Eramet :

« Cette nouvelle organisation s'inscrit dans la continuité des transformations que nous avons engagées ces dernières années. La RSE est en effet au cœur de notre modèle stratégique et positionne Eramet comme une entreprise citoyenne, engagée et contributive. Cela ne donne pas seulement du sens à nos missions ; nous souhaitons en faire un argument compétitif, quand aujourd'hui, partout dans le monde, que ce soient les consommateurs ou nos clients, les consciences réclament des chaînes d'approvisionnement décarbonées et responsables : nous souhaitons être une référence pour notre secteur. »

 

Cette nouvelle entité dirigée par Virginie de Chassey est à l'œuvre pour répondre aux enjeux de développement durable du Groupe, en particulier dans ses activités minières. En témoigne son nouvel organigramme structuré autour de 4 pôles de compétences :

Marie-Axelle Gautier prend la tête d'une nouvelle Direction de l'Impact Sociétal et des Droits Humains.

Auparavant directrice des Affaires Publiques depuis 2018, Marie-Axelle a développé les relations institutionnelles du Groupe et la politique Droits Humains, et coordonné les stratégies de relations communautaires locales. En 2020, avec la mise en place soutenue par Eramet de l'Alliance Européenne des Matières Premières, la signature du fonds RSE au Gabon, le pilotage des dépenses associées au plan de solidarité COVID 19, elle a fortement contribué à renforcer notre positionnement d'entreprise citoyenne, engagée et contributive.

 

Pierre-Alain Gautier est nommé directeur d'une nouvelle entité, la Direction Corporate Affairs & Partenariats.

Précédemment Directeur de la Stratégie du groupe, Pierre-Alain a contribué au développement de nos opérations et à la structuration de partenariats, comme avec BASF en 2020. Son équipe vise à protéger et développer nos activités, en valorisant l'impact de nos opérations pour nos parties prenantes, ainsi qu'à systématiser le montage de partenariats et la recherche de subventions, en particulier sur les enjeux de transition énergétique. Dans ce cadre, Pierre-Alain est responsable de la taskforce Batteries de l'Alliance Européenne des Matières Premières, initiative de la Commission européenne pour sécuriser l'accès aux métaux critiques et stratégiques de l'industrie européenne.

 

Samuel Dufay devient Directeur de l'environnement et de la performance ESG.

En tant que Directeur Environnement, Risques Industriels et Produits, Samuel a permis, grâce à son expertise et à sa connaissance des réalisations et plans de progrès, la nette amélioration des notations extra-financières du Groupe ces deux dernières années. Avec ses équipes, il mène les chantiers nécessaires aux permis environnementaux de nos exploitations et financements des bailleurs, type IFC, dont la demande en performance ESG ne cesse de s'accentuer.

 

Pour faire connaître, expliquer, valoriser nos actions et favoriser l'engagement de nos parties-prenantes, la Directrice de la Communication, Pauline Briand, conçoit et met en œuvre les plans de communication interne et externe. Avec ses équipes, elle accompagne les projets de transformation du Groupe et les plans d'actions concrèts qui permettent de nourrir notre positionnement d'entreprise engagée, citoyenne et contributive.

 

 

Ce site est réalisé grâce au mécénat de