|    29 Septembre 2017

Des mécènes pour un chantier pas comme les autres

La basilique de Saint-Denis

Avec le défi de remonter la principale flèche d’Île-de-France, la ville de Saint-Denis travaille avec Plaine Commune depuis 2013 à un projet emblématique au service du territoire.

Le remontage de la tour nord et de sa flèche, dont le financement sera porté essentiellement par des visites du chantier, du mécénat et du financement participatif, s’inscrit dans un plan global de restauration de la basilique, et plus largement de revalorisation du centre historique de la ville.

 

Ce projet a déjà reçu le soutien de nombreuses entreprises partenaires implantées sur le territoire, telles qu’Engie, la Caisse des Dépôts Immobilier, Euro Equipement, Vinci, Bouygues, la Foncière des régions, BNP Immobiliers, ou encore l’ICADE… A ce jour, environ 1,6 million d’euros a déjà été récolté.

 

 

Au-delà de l’ambition patrimoniale et urbanistique, remonter la flèche représente un enjeu économique majeur par ses retombées en matière d’activités et d’emplois, notamment sur le plan touristique. Le principe directeur est de générer un «Emploi flèche» pour chaque emploi professionnel du chantier, en privilégiant les habitants du territoire.

 

Le chantier offre un espace d’application avec des possibilités de temps d’insertion et de formation professionnelle, autant pour le travail de la pierre, de la maçonnerie traditionnelle et du métal, que pour l’accueil et l’accompagnement des visiteurs.

 

Ce site est réalisé grâce au mécénat de