|    19 Décembre 2016

Composer les savoirs pour mieux comprendre les enjeux du monde contemporain : Nouvel Appel à projets de la fondation Daniel & Nina Carasso

La Fondation Daniel et Nina Carasso est convaincue que cette nouvelle ère que nous vivons appelle à une production transdisciplinaire et collaborative des savoirs qui doit aussi impliquer la société civile, acteur incontournable de la vie démocratique et citoyenne. Encourager des projets et actions qui mobilisent une intelligence de la coopération est notre meilleur outil pour comprendre et agir face aux enjeux du monde contemporain.

Cet appel à projets comporte deux objectifs distincts :
- Encourager les initiatives de collaboration entre spécialistes en sciences  et artistes travaillant dans différents domaines de la création ou encore des membres de la société civile.
- Soutenir des projets portés par des établissements d’enseignement supérieur qui souhaitent intégrer les enseignements artistiques dans les cursus des autres formations et/ou développer des dispositifs permettant le croisement des arts avec les autres contenus enseignés ou encore des sujets de recherche.
 
Critères de sélection:
 
OBJECTIF 1 Les collaborations transdisciplinaires entre artistes et scientifiques.
- Présenter la problématique soulevée par le projet et expliquer sa pertinence par rapport à la thématique de l’appel.
- Composer une équipe pluridisciplinaire et préciser les compétences réunies.
- Expliquer la méthodologie de travail et la répartition des responsabilités entre membres de l’équipe, en démontrant une réelle démarche de co-construction.
- Favoriser l’implication de la société civile (associations, organisations…).
- Mobiliser un réseau de partenaires (financiers et/ou opérationnels).
- S’engager à une forme de restitution et de diffusion publique du projet, en précisant notamment les modalités et les moyens par lesquelles elles pourront se matérialiser (édition de textes, publications numériques, expositions, production d’oeuvres d’art,…).
- Soumettre un projet (ou une étape du projet) pour une durée maximale de 2 ans.
- Faire appel à plusieurs financeurs.
Dans le cadre de l’OBJECTIF 1, l’apport demandé à la Fondation Daniel et Nina Carasso ne pourra excéder 50 000 € au total.
 
OBJECTIF 2 Le renforcement des enseignements et de la recherche artistiques
dans les autres formations de l’enseignement supérieur.
- Présenter un programme d’enseignement artistique ou un dispositif de recherche (co-working, thinktank, fablab…) et expliquer sa pertinence par rapport au contexte de l’établissement et à la thématique de l’appel.
- Préciser comment les contenus du programme s’articulent en cohérence avec le calendrier, le niveau académique et le nombre des étudiants bénéficiaires.
- Favoriser le croisement avec les autres matières enseignées.
- Soumettre un programme pour une durée maximum de 3 ans.
- Faire appel à plusieurs financeurs.
Dans le cadre de l’OBJECTIF 2, l’apport demandé à la Fondation Daniel et Nina Carasso ne pourra excéder 50 000 € par an.
 
Les candidatures qui ne répondent pas à l’ensemble des exigences et critères impératifs ne seront pas retenues.
 
Calendrier 
1. Ouverture de l’appel à projet en novembre 2016
2. Date limite de dépôt du dossier de demande de financement: 19 mars 2017
3. Pré-sélection des projets par une équipe d’experts fin mars 2017
4. Instruction des projets présélectionnés. Les porteurs de projet seront informés du nom de l’expert indépendant qui viendra instruire leur dossier et qui prendra contact avec eux pour organiser un rendez-vous courant : avril-mai 2017
5. Sélection finale des projets par un jury en mai 2017
6. Validation par le Comité exécutif de la Fondation de la sélection finale et des financements accordés : juillet 2017
7. Diffusion des résultats et notification par une lettre d’engagement signée du président de la Fondation de France juillet 2017
 

 

 

Ce site est réalisé grâce au mécénat de