|    29 Octobre 2019

Associer l'art pictural et la route, l’ambition de la Fondation Colas

Daniel Schlier, "Paysage", 2018, 130x150 cm © COLAS - Jean-François Fanet.

Créée au début des années 1990 à l'initiative d'Alain Dupont, Président-Directeur Général de Colas de 1987 à 2007, la Fondation Colas a pour vocation de promouvoir la peinture contemporaine. Chaque année, elle commande à une dizaine d'artistes de toute nationalité, sélectionnés sur dossier, des toiles sur le thème de la route.

Les acquisitions réalisées par la Fondation Colas sont gouvernées par deux principes : celui de la commande (les artistes, une fois sélectionnés, ont 6 mois pour réaliser une œuvre) et celui du sujet imposé, la route. Ces principes ont pour effet de créer des contraintes pour les artistes. D’autres conditions doivent également être obligatoirement respectées par les lauréats, concernant le support (type et dimensions) et le médium utilisés.

 

Pour concourir à la prochaine édition, les candidats sont invités à adresser entre le 2 septembre et le 4 novembre 2019, un dossier de candidature composé d'une brève note d'intention, d'un cv, d'un book papier format A4 (20 reproductions au minimum), ou d'un catalogue.

 

Après leur vernissage au Siège de Colas à Paris, les toiles des lauréats rejoignent les espaces de travail et de réception du Groupe, en France et à l'international.

Aujourd'hui, la collection de la Fondation Colas rassemble plus de 350 Routes de l'imaginaire qui voyagent à travers le monde, reflets des tendances actuelles de la peinture et de la place de la route dans l'univers contemporain.

 

Pour en savoir plus :

>> Sur le dossier de candidature et le calendrier

>> Sur le mécénat de Colas

 

 

 

Ce site est réalisé grâce au mécénat de