|    20 Juin 2022

Allier art contemporain et mobilité : le pari du fonds de dotation Grand Paris Express

Créé en 2016, le Fonds de Dotation du Grand Paris Express a pour vocation de financer les projets culturels du futur métro. Il a déjà collecté 4 millions d’euros et réuni plus d’une dizaine d’entreprises à ce jour. Afin de permettre le financement de la politique culturelle du Grand Paris, il faudra encore collecter près de 25 millions d’euros au cours des 10 prochaines années.

Le projet culturel du Grand Paris Express, c’est quoi ?

 

Le projet du Grand Paris Express prévoit la construction de 68 nouvelles gares et 200 km de voies ferrées autour de la capitale avec des premières ouvertures à échéance 2024. Conscient que la culture est de plus en en plus essentielle dans le développement urbain durable, chacune des 68 gares aura son œuvre d’art, fruit d’une collaboration entre un artiste et un architecte.

 

Outre un réseau de transport ultra performant, le nouveau métro sera donc aussi une immense collection d’art contemporain dans laquelle on prendra le temps de flâner, d’admirer, de s’étonner. Des artistes mondialement reconnus (Daniel Buren, Tatiana Trouvé, Stromae, etc.) côtoient une nouvelle génération d’artistes : Noémie Goudal, Hicham Berrada, Duy Anh Nhan Duc, etc. Les projets se déclinent sur l’ensemble du spectre des formes contemporaines : sculpture, lumière, numérique, vidéo…

 

Chaque jour, plus de 2 millions d’usagers seront au contact de cette collection d’art public, d’architecture et d’innovation urbaine à l’échelle du Grand Paris. Celle-ci participera à la révélation de toute une génération d’artistes.

 

Le fonds de dotation du Grand Paris Express est présidé par Rémi Babinet, et regroupe les membres du Conseil d’Administration suivants : M. Xavier LEPINE, vice-président, M. Jacques BUNGERT, M. Pierre-Emmanuel BECHERAND, Mme. Amandine LEPOUTRE, Mme. Lucie MAUREL AUBERT, M. Alexandre MISSOFFE, M. Pascal MANGIN, M. Pierre LOUETTE, M. Jean-François MONTEILS, M. Olivier Klein. Il est dirigé par Juliette de Charmoy, Déléguée Générale.

 

 

 

Ce site est réalisé grâce au mécénat de