le Mag

REVUE DU WEB [SEMAINE DU 17/09/18]

Revue du web

Cette semaine, la revue de presse s'intéresse au mécénat culturel et au système de philanthropie dans la Silicon Valley mais aussi à la RSE, aux discussions sur le mécénat en France, au CAC 40 de l’environnement et à l’impact investing. Bonne lecture !

Patrimoine et mécénat, un duo qui fait bon ménage

Généralement réservé aux grands groupes et aux personnalités aisées, le mécénat permet la restauration et la sauvegarde de lieux et bâtiments ayant fait l'Histoire de France. A l'occasion des Journées du Patrimoine, l'Usine Nouvelle revient sur cette pratique coûteuse mais nécessaire.

Lire la suite dans L’Usine Nouvelle

 

 

Les dérives du système philanthropique de la Silicon Valley et des grandes ONG anglo-saxonnes sont-elles les forces motrices insoupçonnables du populisme ?

Le scandale au sein de la Silicon Valley Community Foundation avec Emmett Carson et Mari Ellen Loijens a montré un autre visage des philanthropes. Extrait du livre "Délivrez-nous du Bien !" de Natacha Polony et Jean-Michel Quatrepoint, publié aux éditions de l'Observatoire.

Lire la suite dans Atlantico

 

 

Pourquoi la RSE devient incontournable pour fixer la rémunération des dirigeants

La polémique autour des indemnités de départ de l’ex-PDG de Carrefour, Georges Plassat, ne restera pas sans suite.

Lire la suite dans The Conversation

 

 

Mécénat : le gouvernement veut revoir les niches fiscales

Les entreprises qui financent le secteur culturel peuvent obtenir un avantage fiscal de 60 %, en plus de contreparties de la part de l'organisme bénéficiaire.

Lire la suite dans les Echos

 

 

Euronext lance le CAC 40 de l'environnement

Basé sur le travail de données de l'ONG CDP, cet indice portera sur les 40 entreprises de l'indice SBF 120 les plus respectueuses de l'environnement, notamment en matière de gestion durable de l'eau et de lutte contre la déforestation.

Lire la suite dans les Echos

 

 

Idées de placements : L'impact investing, l'investissement qui concentre intérêts financiers et sociétaux

En investissant, l'on cherche souvent à être rentable économiquement. Néanmoins, l'acte peut aussi s'avérer positif pour les autres. Dans le non-coté, on parle alors d'impact investing.

Lire la suite dans BFM Business

Ce site est réalisé grâce au mécénat de