le Mag

Revue du Web [Semaine du 05/08/2019]

Revue du web

Cette semaine, la revue du web fait le point sur l'actualité de l'intérêt général et des entreprises engagées. Au sommaire : la mise en oeuvre d'une démarche de RSE devient une nécessité, et permet d'attirer de jeunes talents, mais certaines entreprises y sont encore réticentes. En cette période estivale, nous vous proposons un focus sur le Congé Solidaire® qui permet aux salariés de s'engager pendant les vacances. Bonne lecture !

Les sept piliers de la raison d'être d'une entreprise

Pour Mathieu Menegaux, « managing director » de BrightHouse, ce sont les entreprises qui détiennent les leviers pour changer le monde. Dans un texte, il détaille les sept fondamentaux pour guider leur action.

Lire la suite sur Les Echos

 

RSE et concurrence : les entreprises socialement responsables peuvent-elles survivre ?

Un problème essentiel de la question éthique en finance est celui de la conciliation entre responsabilité sociale et performance économique. Qui paie les politiques de RSE ? Les actionnaires ? Les salariés ? Dans les deux cas, comment les entreprises dont les dépenses de RSE sont les plus élevées peuvent-elles survivre à leurs concurrents ?

Lire la suite sur Compta Online

 

Management bienveillant et RSE : ce que les jeunes générations attendent de l’entreprise

Une étude révèle que les futurs diplômés ont une vision globalement positive de l'entreprise mais sans naïveté. Ils attendent qu'elles développent leur responsabilité sociale et environnementale. Par Manuelle Malot, EDHEC Business School

Lire la suite sur La Tribune

 

5 évènements engagés à suivre à la rentrée 2019

Quels sont les évènements de la rentrée 2019 sur le développement durable, l’écologie ou l’innovation durable ? Voici 5 évènements à ne pas manquer en septembre et octobre 2019 !

Lire la suite sur E-RSE

 

Focus sur les congés de solidarité

Le congé de solidarité, Congé Solidaire® : comment s'engager en tant que salarié ?

Le volontariat se développe sur le temps de l'entreprise. Les salariés peuvent bénéficier de congé de solidarité ou Solidaire®. Les différences résident dans la durée et l'impact sur le contrat de travail ainsi que sur la prise en charge financière. 

Lire la suite sur France 3

 

Ces salariés qui s’engagent pendant leurs vacances

S’investir dans une cause pendant ses congés : c’est chaque année le choix de Français à la recherche d’une manière plus solidaire de voyager. Congé solidaire®, congés de solidarité internationale, congés de solidarité… Les voies sont nombreuses, mais pas toujours lisibles.

Lire la suite sur Challenges

 

« S’engager pour apporter aux autres » : portrait d’une femme engagée

Le 9 août, Lison Soler s’envolera pour Madagascar. Elle a choisi de consacrer 15 jours de ses vacances à un congé solidaire. Pendant son séjour, elle participera à la construction d’une maison communautaire dans le village d’Andavadoaka. En moins de deux ans, Lison aura participé à trois missions de solidarité internationale aux côtés l’association Coup de Pouce Humanitaire et de la Fondation Groupe EDF.

Lire la suite sur Carenews

 

Ce site est réalisé grâce au mécénat de