Délégué Général - mécénat de compétence

Caractéristiques de l'offre

Mécénat de compétence (24 à 36 mois, temps plein ou partiel)

Début : 1 Octobre 2018

Paris (porte de Vanves) + possibilité travail à domicile

Diplôme enseignement supérieur Expérience pro : > 15 ans 

 

Rémunération 
● Le candidat est rémunéré par l’employeur qui le détache auprès du fonds en mécénat de compétence. Avantages : selon employeur principal 
● Le fonds de dotation est éligible au régime de mécénat et délivrera une attestation à l’entreprise. 
Localisation Paris 14e (Plaisance ou Porte de Vanves – ligne 13) 
Possibilité de travail à domicile en concertation avec employeur principal 

Contact

Envoyez nous un CV et un petit mot en répondant aux questions suivantes : 
 
● De quel projet aboutissant à une réalisation concrète êtes vous le (la)  plus fier(e) ? 
● Quelques mots de motivation en précisant : Pourquoi le mécénat de compétence ? Pourquoi le fonds de dotation Le Réflexe Solidaire ? Pourquoi cette mission ? Pourquoi vous ? 
● Les aspects pratiques : quand êtes vous disponible ? quand peut-on se rencontrer ? 

A propos de la structure

Fondé en 2013 par Pierre-Emmanuel Grange et Olivier Cueille, Le Réflexe Solidaire est un fonds de dotation redistributeur qui organise la collecte et la redistribution de dons réalisés par des particuliers et des entreprises sur des modèles innovants de ‘générosité embarquée’.

De nombreux vecteur innovants de collecte de dons émergent : lors d’un paiement en caisse, sur terminal de paiement cartes bancaires, pour un achat en ligne, sur une appli de micro-épargne, après acquisition d’avantages de fidélité, sur solde du relevé de compte bancaire ou encore à partir de son bulletin de salaire.

Le fonds de dotation Le Réflexe Solidaire a comme vocation de rendre possibles la collecte et la redistribution de ces dons, de les rendre visibles, et de communiquer sur l’évolution de ces modes de                 collecte. Le partenaire historique du fonds de dotation est l’entreprise solidaire d’utilité sociale microDON.

D’autres partenaires tels que Birdycent, Lemontri, Payzen, Paygreen forment l’écosystème de solutions de collecte innovantes partenaires du fonds de dotation.

 

DÉCOUVRIR LE REFLEXE SOLIDAIRE

Missions

Les missions 
Vous rejoignez le fonds de dotation à un moment charnière où les administrateurs fondateurs et le président souhaitent structurer et autonomiser le fonds. Le Réflexe Solidaire passera au trimestre             prochain la barre des 5 millions d’euros de dons reversés à plusieurs centaines d’associations en France. La tendance croissante des ressources du fonds prévoit pour les 12 mois à venir entre 2                 millions et 2,5 millions d’euros de dons versés.
 
Une petite équipe, à construire, viendra en soutien du délégué général prendre progressivement son autonomie vis à vis de l’équipe de microDON jusqu’alors en charge de développer les outils,               procédures et modes opératoires du fonds et aussi de réaliser les opérations de reversements et contrôles du fonds.
 
Missions principales :
● Tour de contrôle du suivi du reversement trimestriel ou mensuel des dons en lien étroit avec les partenaires : microDON, Birdycent, Payzen, Paygreen, Lemontri, etc… 
● Développer les partenariats “systèmes de collectes de dons innovants” du fonds avec le soutien des administrateurs et du président 
● Organiser en collaboration avec les partenaires un aspect clé de la gouvernance du fonds portant sur la relation aux associations et fondations bénéficiaires. Décliner en “politique associations” et mettre en oeuvre puis contrôler l’application de cette politique 
● Gérer la relation aux banques sur des nombres importants de transactions de faibles montants au travers d’outils informatiques en vous appuyant sur des compétences techniques. 
● Conduire l’exercice de clôture annuelle, co-rédaction du rapport d’activité, coordination expert comptable et CAC, publication des comptes 
● Organiser le projet associatif et l’animation du conseil d’administration du fonds 
● Représenter le fonds de dotation dans les associations professionnelles et réseaux de l’ESS,de l’innovation, des fintech 
● Coacher une ou deux ressources débutants ou apprentis en charge des opérations et projets du fonds, piloter les projets du fonds conduits par ces ressources. 

Profil & Formations

Vous êtes au bon endroit si vous êtes :
 
● disponible 3 à 5 jours par semaine 
● Disposé(e) à effectuer une mission en mécénat de compétence 
● expérimenté(e) en gestion d’organisations : élaboration et suivi de budget, planification, prise de décision, restitution d’indicateurs d’activité, organisation et promotion du changement 
● proactif(ve) et autonome 
● doté d’une forte capacité à vous adapter à différents types d'interlocuteurs 
● à l'aise avec les outils web et collaboratifs (Google Drive, Mailchimp, Asana,...) 
● connecté au milieu associatif ESS / mécénat en France 
 
 
Les plus 
 
● Expérience significative dans le milieu associatif ESS / mécénat, poste ou mandat dans une ou plusieurs ONG Françaises 
● Contribution à une start-up sociale agréée ESUS et certifiée B-Corp 
● Promoteur de vraies innovations sociales au service de la solidarité 
● La réussite de la personne dans cette mission pourrait donner l’opportunité de la transformation d’un poste en mécénat de compétences  en un poste durable en CDI. 
Ce site est réalisé grâce au mécénat de