DIRECTEUR.TRICE DU MÉCÉNAT ET DU DÉVELOPPEMENT F/H

Caractéristiques de l'offre

  • Localisation : Aix en Provence
  • Type de contrat : CDI
  • Salaire : 60 - 70k brut annuel
  • Prise de poste : dès que possible
  • Expérience dans le poste : minimum 7 ans
  • Statut du poste : cadre du secteur privé
  • Zone de déplacement : nationale
  • Secteur d'activité : Arts du spectacle vivant

Contact

Pour postuler, envoyez CV et lettre de motivation avant le 15 septembre 2019, en précisant dans la lettre votre délai de préavis.

Les candidatures ne seront analysées qu’à partir du 2 septembre.

Personne en charge du recrutement : 
LAURA FAUTRE - CHARGEE RH

A propos de la structure

Depuis 1948, le Festival d’Aix fait vivre l’opéra devant les publics d’aujourd’hui, avec des programmes d’une grande diversité présentés sur les scènes nationales et internationales les plus prestigieuses. Reconnu pour son excellence, le Festival d’Aix encourage l’émergence de jeunes talents et est un lieu d’innovation unique dans les domaines artistique, éducatif et de médiation ; il est ainsi à l’initiative de réseaux professionnels à dimension européenne et méditerranéenne.

Missions

La mission de la Direction du mécénat et du développement est d’assurer de 20 à 25% du financement du Festival par la collecte de fonds privés en s’appuyant sur les projets du Festival, aussi bien artistiques (opéras, concerts, …) qu’à dimension sociétale (formation de jeunes talents, démocratisation des publics …) auprès de différentes cibles : les entreprises, les fondations et les particuliers français et étrangers.

Dotée de deux services, l’un dédié aux « Entreprises et Fondations» et l’autre au « Mécénat individuel », cette Direction est constituée d’une équipe de 7 permanents et de 3 CDD saisonniers, nous rejoignant au moment le plus fort de l’activité.

Nous recherchons aujourd’hui notre Directeur(rice) du Mécénat et du développement.

Membre du Comité de Direction, vous aurez pour mission principale de contribuer à l’essor de la collecte de fonds du Festival. Plus particulièrement, vous serez amené(e) à :

1/ Définir la stratégie de collecte de fonds :

  • Traduire la stratégie globale du Festival (ses orientations et ses choix stratégiques d’actions, les besoins de financements qui en découlent) en stratégie de collecte de fonds : définir les objectifs globaux de la collecte, le plan de développement à court, moyen et long terme.
  • Définir les moyens nécessaires (matériels, financiers, humains) pour la bonne réalisation de la collecte de fond.
  • Sensibiliser et mobiliser tous les acteurs internes à la démarche de levée de fonds (direction, présidence, « ambassadeurs », bénévoles), les informer des besoins, des contraintes, des principes fondamentaux inhérents à la démarche de collecte de fond.
  • En tant que membre du comité exécutif, participer aux choix stratégiques du Festival, aux réunions et échanges qui incombent à cette fonction.

2/ Mettre en œuvre et décliner cette stratégie :

  • Décliner avec l’équipe et selon l’organisation de la Direction, la stratégie de collecte par cible et dans le temps. Définir avec l’équipe les plannings, les objectifs, les moyens nécessaires, les indicateurs de suivi et de résultats.
  • Définir la stratégie de fidélisation, les contreparties et le programme de reconnaissance des donateurs afin d’assurer un suivi relationnel de qualité.
  • Définir et mettre en place les outils de reporting et indicateurs de performance visant à piloter la stratégie (indicateurs d’avancement, de dépenses et de recettes, les reporter et les expliquer)
  • Veiller à l’exécution budgétaire, à la bonne allocation de moyens, dans le respect des engagements budgétaires.
  • Participer aux événements de collectes notamment auprès des grands donateurs ou des entreprises afin d’appuyer la démarche du responsable en charge de l’action auprès des donateurs ou donateurs potentiels.

3) Manager l’équipe (9 personnes) et les activités :

  • Soutenir le travail de l’équipe par un apport stratégique et méthodologique.
  • Prise en charge des aspects de gestion des ressources humaines : recrutement, entretiens annuels d’évaluation, relations avec le service de ressources humaines

Profil & Formations

Pour ce poste à dimension stratégique importante, nous recherchons une personne titulaire d’un niveau d’études supérieures, assorti d’une expérience de 7 ans minimum dont 4 ans minimum en responsabilité dans un poste de fundraising (autres secteurs appréciés).

Doté(e) d’excellentes qualités relationnelles et d’une force de persuasion confirmée, le/la collaborateur(rice) qui nous rejoindra devra faire preuve de très bonnes capacités d’écoute et d’adaptation pour développer des relations de confiance avec nos différents mécènes.

Le/la candidat(e) dispose également d’un sens commercial aiguisé et témoigne d’une parfaite expression écrite et orale, tant en français qu’en anglais.

Enfin, il/elle devra démontrer des compétences managériales et un sens du leadership pour animer l’équipe et accompagner le développement de la Direction.

La connaissance de l’univers du spectacle vivant et en particulier de l’opéra et de la musique est un plus.

Ce site est réalisé grâce au mécénat de