CHARGÉ-E DE MISSION ÉVALUATION D’IMPACT SOCIAL & ESS - CDI

A propos de la structure

Présentation

Agence d’ingénierie créée en 2002, l’Avise agit pour accroître de façon significative le nombre et la performance des structures de l’Economie sociale et solidaire (ESS), créatrices d’activités, d’emplois, d’innovation, de solutions durables, de cohésion sociale et territoriale. En lien avec de nombreux partenaires, et avec une équipe de 30 salariés, elle mène des programmes d’action d’intérêt général couvrant toutes les étapes de vie d’une structure, de sa création à la maximisation de son impact social.

 

Avise & l’évaluation d’impact social

Depuis sa création, l’Avise a développé une expertise sur le sujet de l’évaluation de l’utilité sociale et de l’impact social en poursuivant deux objectifs majeurs :
1- Dans un monde où la performance des acteurs économiques se mesure essentiellement à leur rendement financier, favoriser les pratiques d’évaluation de l’utilité sociale et de l’impact social contribue à affirmer l’identité d’un autre modèle d’économie favorisant durablement et positivement la transformation de la société ainsi qu’à valoriser la plus-value économique et sociale des structures d’utilité sociale.
2- Au-delà d’un simple outil de « rendre compte » de la performance, l’évaluation d’impact social est un processus de changement, favorisant l’innovation et le dialogue entre l’ensemble des parties prenantes (dirigeants, salariés, financeurs publics et privés, bénéficiaires, etc.) réunies autour d’un même objet social, malgré des enjeux pouvant être différents. 

L’Avise a ainsi développé un centre national d’ingénierie et de connaissances sur la question de l’évaluation de l’utilité sociale et de l’impact social organisé autour de 4 axes :
- Informer sur la connaissance et les avancées liées à l’évaluation de l’impact social
- Outiller la montée en compétence des structures d’utilité sociale et de leur écosystème
- Expérimenter de nouvelles pratiques évaluatives
- Animer les acteurs dans leur diversité afin de créer des convergences et un langage commun.

Missions

Vos principales missions seront de développer et d’animer le programme d’actions de l’Avise sur l’évaluation d’impact social, et notamment de :
• Participer à l’identification des besoins des acteurs sur cette question (porteurs de projet, financeurs, acteurs de l’accompagnement, collectivités territoriales etc…)
• Elaborer et coordonner les actions en réponse à ces besoins à destination des acteurs qui accompagnent et / ou financent l’économie sociale et solidaire (réseaux, écosystème d’accompagnement de l’ESS, territoires, financeurs à impact…) et des entrepreneurs sociaux : production d’outils de sensibilisation, de capitalisation et de modélisation ; animation de groupes de travail et d’échanges de pratiques ; etc.
• Diffuser ces outils et accompagner la montée en compétences des acteurs (interventions, formations, ateliers…)
• Rédiger des contenus éditoriaux Print et Web • Initier et suivre des expérimentations de nouvelles approches d’évaluation d’impact social

Profil & Formations

Titulaire d’un diplôme de niveau bac +4/5, ayant une expérience en gestion de projets de 3 à 5 ans, vous êtes autonome, polyvalent et possédez de très bonnes capacités de synthèse, d’analyse et d’organisation. Vous avez de fortes capacités de développement de projets et de partenariats. Vous disposez de fortes aptitudes rédactionnelles et relationnelles. Vous êtes en capacité de prendre la parole en public pour transmettre votre expertise en adaptant votre discours à votre public, et d’animer des collectifs de travail. Vous avez une bonne compréhension des mécanismes de l’entreprise (création, développement, business model…), et idéalement des spécificités des entreprises de l’ESS, et/ou des enjeux de développement économique des territoires (compétences territoriales, besoins socio-économiques…).

Serait un plus :
• Connaissance préalable de l’ESS, de l’innovation sociale (acteurs territoriaux, panorama, enjeux sectoriels, …)
• Connaissance de l’évaluation de politiques publiques et/ou de l’évaluation d’impact social

Ce site est réalisé grâce au mécénat de