le Mag

Les moteurs de recherche solidaires : la solidarité connectée

Expertise

Les recherches sur internet peuvent maintenant servir l’altruisme et l’intérêt général, notamment grâce à des moteurs de recherches d’un nouveau genre générant des dons grâce via des liens publicitaires. L’internaute a donc une option supplémentaire pour satisfaire sa générosité et les géants de l’internet n’ont plus aucune excuse pour ne pas s’y mettre.

Chaque jour des milliards de recherches sont effectuées sur les moteurs traditionnels. Google, Yahoo et Bing caracolent en tête de classement. Mais pour beaucoup d’utilisateurs, les scandales dans lesquels ils sont impliqués les rendent peu éthiques.

Pour pallier ces grosses entreprises qui ne semblent pas toujours impliquées pour l’intérêt général, de nouveaux moteurs de recherche dits solidaire ont vu le jour. Ces outils proposent de redistribuer l’argent récolté grâce aux recherches effectuées sur leur plateforme. L’utilisateur devient donc donateur, sans pour autant débourser un centime ! C’est par le biais de ses recherches et des publicités affichées sur les pages internet que les dons sont possibles.

Certains de ces moteurs ont dû être fermés, malgré les bonnes intentions liées à leur création. Néanmoins, le mouvement altruiste sur internet existe toujours et semble avoir de beaux jours devant lui !

Zoom sur ces moteurs de recherches altruistes !

 

Les « écolo »

  • LILO est un moteur de recherche français qui financent des projets sociaux et environnementaux.

Les liens commerciaux présents sur les pages de résultats génèrent de l’argent et 50% de ces revenus sont reversés à des projets. Les dons cumulés seront affichés sous forme de gouttes d’eau et l’internaute pourra ensuite choisir à quelle association reverser les dons. Le moteur de recherche est aussi engagé concernant les données personnelles : il ne collecte aucune donnée et agit contre le tracking publicitaire.

  • ZUTOPI, pour « permettre à chacun d’agir gratuitement pour un monde responsable ».

Ce moteur de recherche s’engage dans les domaines du développement durable et de la solidarité, en reversant 50% de ses revenus publicitaires à des projets dans ces domaines. Pour agir, l’internaute doit simplement cliquer sur les liens sponsorisés.

Les dons permettent d’accompagner de nombreuses structures telles que l’UNICEF, WWF, GoodPlanet et Babyloan.

  • ECOGINE, le moteur de recherche associatif qui œuvre pour les associations environnementales.

Les résultats du moteur sont générés par Google France qui s’engage à reverser de l’argent aux associations élues par les internautes. Ethique et écologique, le moteur de recherche français œuvre au quotidien pour limiter les gaz à effet de serre et reverse une partie de ses recettes à un organisme de compensation. Cela permet de financer des projets afin de réduire les émissions en lien avec les activités humaines.

  • ECOSIA.

C’est le méta-moteur de recherche allemand, qui œuvre pour la reforestation de la planète. L’entreprise offre une palette d’outils à l’internaute pour qu’il puisse générer un maximum de dons (recherche en ligne, dons lors d’achat et lien avec des partenaires hôteliers). Ces dons sont ensuite reversés à des associations qui œuvrent pour la reforestation partout dans le monde. L’entreprise s’engage aussi sur la compensation carbone, puisqu’une partie des revenus publicitaires est dédié à cette cause.

 

Les solidaires

  • YAFFLE le moteur de recherche qui lutte pour la planète et ses habitants tout en protégeant votre vie privée.

Comme beaucoup de moteurs de recherche, la rémunération provient des liens commerciaux générés lors des recherches. 80% de ces revenus sont automatiquement reversés à des associations humanitaires, environnementales ou protégeant les espèces en danger. Le respect de votre vie privée est le 2eme enjeu de cet outil qui ne conserve aucune donnée personnelle, anonymise votre adresse IP et interdit l’option tracking.

  • GOODSEARCH Le moteur de recherche américain qui utilise les résultats de Yahoo.

L’outil reverse la moitié de ses revenus, soit un penny (quelques centimes d’euros) à des œuvres caritatives américaines, choisies par les internautes. En 2019, le moteur de recherche est désormais présent sur le site GoodShop, une boutique en ligne qui offre aussi la moitié de ses revenus publicitaires. Le site propose également des coupons de réduction pour des marques partenaires (Amazon, Target, Best Buy, etc.). Chaque achat réalisé avec un coupon entraîne un don, réalisé par un système de commission entre la marque et le site GoodShop. Les dons sont tous reversés aux 113 000 ONG et associations partenaires.

 

Les disparus

  • DOONA était le premier moteur de recherche totalement transparent et indépendant.

Sous forme associative, cette plateforme était intégralement animée par des bénévoles. Les résultats provenaient principalement de l’outil Exalead (alternative de Google). Tous les mois, l’association française reversait les bénéfices réalisés par la publicité à des associations humanitaires inscrites sur leur site. Les dons étaient alors attribués après un vote en ligne des internautes. L’association lauréate était ensuite mise hors-vote pendant 3 votes, afin de faciliter le roulement. Le site a malheureusement connu des problèmes financiers et a dû fermer en 2014.

  • HOOSEEK le multi-moteur de recherche destiné à apporter de l’aide aux associations françaises et internationales.

L’internaute pouvait alors sélectionner 4 ONG de son choix à soutenir, par le biais de ses recherches, parmi 800 000 inscrites. Les recherches effectuées généraient des gains, dont la moitié devait être reversée à des associations. L’argent venait des partenaires moteurs de recherche utilisés sur la plateforme ; ces derniers reversaient une partie de leur chiffre d’affaire en échange du trafic obtenu par les recherches.

Le site a dû fermer en 2012.

 

Tifenn André

Directrice de la professionnalisation

@AndreTifenn

 

Pour aller plus loin :

>> Retrouvez l'article "Ecosia : le monde connecté pour une planète moins polluée" pour en savoir plus sur ce modèle de moteur de recherche engagé

 

 

Ce site est réalisé grâce au mécénat de