|   
La Banque Postale - 115 rue de Sèvres - 75006 Paris
   -   
10 Octobre 2018
Organisé par
EVPA

Investissement à impact

L’impact investing - ou investissement à impact en français - est une thématique en vogue depuis plusieurs années. A l’aide d'un vocabulaire qui emprunte à la fois au monde de la finance et au monde de la philanthropie, cette nouvelle dénomination semble en capacité de promettre et du rendement financier, comme l’investissement classique, et de l’impact.

L'Action Tank Entreprise et Pauvreté, L'European Venture Philanthropy Association et le centre Society & Organizations d'HEC Paris vous invitent à une session plénière

 

"Investissement à impact" 

Le mercredi 10 octobre 2018 de 16h à 18h30
La Banque Postale - 115 rue de Sèvres - 75006 Paris

  

 

 

L’évènement qu’organisent conjointement l’Action Tank Entreprise et Pauvreté, l’European Venture Philanthropy Association et SnO, s’intéressera à cette question sous deux angles :

  • Comment l’investissement à impact peut occuper l’espace qui sépare actuellement l’investissement classique des activités philanthropiques ? Une plus grande finesse dans l’analyse de l’impact visé n’est-elle pas nécessaire pour structurer les attentes de rendement ?
  • Les entreprises et l'investissement à impact: comment s’engagent elles dans cette nouvelle façon de créer de la valeur sociétale qui fait aussi sens pour le business? Alors qu’auparavant, la frontière était très claire entre monde de l’investissement et monde de la philanthropie, quelles conséquences va avoir l’irruption de l’investissement à impact sur les organisations qui vont le piloter ? Le cas de certaines entreprises qui gèrent des investissements classiques, qui ont monté des Fondations et qui ont lancé des fonds d’impact est à ce titre éclairant.

Nous débattrons de ces questions avec :

  • Steven Serneels, investisseur et membre du Directoire du fond d’impact SI2, CEO de l’EVPA
  • Frédéric Tiberghien, président de Finansol
  • Jean-Michel Lecuyer, Directeur Général délégué d’INCO
  • Jean-Pierre Lefranc, Directeur Financier d'Habitat et Humanisme (Ancien Directeur Financier de la Fondation de France)
  • Tonika Hirdman, Directrice Générale de la Fondation de Luxembourg
  • Cécile Cabanis, Directrice Générale Finances du Groupe Danone
  • Gilles Vermot-Desroches, Directeur Développement Durable de Schneider Electric
  • Afshin Mehrpouya, Associate Professor à HEC (Paris)

 

INSCRIPTION OBLIGATOIRE AVANT LE 30 SEPTEMBRE EN SUIVANT CE LIEN 
(places limitées)
 
Contact : contact@at-entreprise-pauvrete.org

Note : La conférence se déroulera essentiellement en français mais certains intervenants s'exprimeront en anglais sans traduction

Ce site est réalisé grâce au mécénat de