|   
Auditorium de la BPI
   -   
13 Septembre 2018
Organisé par
Comité 21

Bilan du Forum politique de haut niveau pour le développement durable

Bettina Laville, présidente, et l'équipe du Comité 21
ont le plaisir de vous convier au débat sur
LE BILAN DU FORUM POLITIQUE DE HAUT NIVEAU
 
en présence de
Brune Poirson, Secrétaire d'État auprès du Ministre d'État,
Ministre de la Transition écologique et solidaire*
 
 
 
 
avec
Laurence Monnoyer-Smith,
Commissaire générale au développement durable
 
Elisabeth Hege, Chercheure gouvernance et financement du développement durable de l'IDDRI
 
Mélisa Cran, Directrice adjointe du Partenariat Français pour l'Eau
 
Liliane Lucchesi, Conseillère régionale de Bourgogne-Franche-Comté, Déléguée aux relations franco-suisses et à la solidarité internationale, Membre de la délégation de Cités Unies France*
 
Pierre Victoria, Directeur du développement durable de Véolia
 
 
 
 
 
Le 13 septembre 2018
 
 
Auditorium de la Banque Publique d’Investissement (BPI)
6-8 boulevard Haussmann
75009 Paris

Métro: Richelieu Drouot

 
 
 
De 17h30 à 19h00
(accueil dès 17h15)
 
 

Conférence internationale annuelle organisée par les Nations Unies pour assurer le suivi de la progression de la réalisation des ODD à travers le monde, le Forum Politique de Haut Niveau (FPHN) s’est tenu cette année, du 9 au 18 juillet à New York, sur le thème "Transformation towards sustainable and resilient societies" (transformation vers des sociétés durables et résilientes). 

Le segment technique (première semaine) s’est concentré sur 6 ODD en particulier : Eau & Assainissement (ODD6), Energies propres (ODD7), Villes et Communautés durables (ODD11), production et Consommation responsables (ODD12), Vie terrestre (ODD15) et les moyens de mise en œuvre & partenariats (ODD17).
Le segment politique (deuxième semaine), quant à lui, a permis à 47 pays de rendre compte officiellement de leur stratégie pour la mise en œuvre des ODD.

La délégation officielle française menée par la secrétaire d’Etat, Brune Poirson, et la déléguée interministérielle au développement durable, Laurence Monnoyer Smith, était l’une des plus importantes de l’ensemble des délégations nationales, forte d’une participation sans précédent d’acteurs de la société civile.

Quelles avancées majeures sur les ODD passés en revue ? Sommes-nous sur la bonne voie pour relever les 17 défis en 2030 ? Quels pays en particulier ? Le Forum Politique de Haut Niveau est-il un exercice pertinent en lui-même ou doit-il se réformer et comment ? Toutes ces questions seront abordées à l’occasion du débat bilan du FPHN. 
 
* Sous réserve de confirmation

 

 

Ce site est réalisé grâce au mécénat de