|    01 Février 2018

Wiki Challenge Ecoles d’Afrique, ou quand jeunesse, échange culturel et numérique se croisent

Grâce au soutien de la Fondation Orange et avec l’équipement apporté par les Ecoles Numériques, des enfants d’écoles non connectées vont pouvoir publier en ligne et partager leur culture et leur quotidien avec le monde entier pour la 1ère fois !

45 écoles de Guinée, Madagascar, Mali et Tunisie ont déjà participé à ce concours initié en septembre 2017. Celui-ci a pour objectif de sensibiliser ces élèves à la diffusion de leur culture, trop absente des encyclopédies imprimées et en ligne.

 

Pour pallier l’absence de connexion à internet dans ces écoles, le logiciel éducatif wikifundi a été développé pour que les écoliers puissent créer des articles hors lignes, et les télécharger sur le site qui les met en ligne. En complément des tablettes connectées au mini serveur de notre kit d’Ecoles Numériques, ce logiciel, ouvre ainsi la porte de la publication on line à des écoles déconnectées.

Leurs textes seront en effet publiés sur la plateforme Vikidia, encyclopédie en ligne destinée aux 8-13 ans.

 

Les écoliers ont rivalisé d’imagination, abordant des thèmes variés allant du lac Magui au Mali, du Musée Guellala sur l’île de Djerba en Tunisie, l’usine d’aluminium en Guinée, le Rova d’Ifaly à Madagascar, les fêtes traditionnelles de leur pays....

Pour les accompagner au mieux dans leurs démarches, les professeurs, accompagnés d’un médiateur numérique, ont bénéficié d’une formation pour utiliser au mieux la plateforme.

 

Pour en savoir plus :

> Sur le projet

> Sur la Fondation Orange

 

Ce site est réalisé grâce au mécénat de