|    13 Décembre 2017

« Terroirs africains » : nouvel appel à projets de SEED Foundation

Cet appel à projets vise à valoriser les ressources locales des terroirs africains (pratiques agricoles, savoir-faire, produits agricoles locaux, etc.) et optimiser leur mode de gestion afin de soutenir leur rôle dans le développement de l’agriculture familiale en Afrique.

SEED Foundation souhaite soutenir les projets de maintien de la diversité des ressources locales des terroirs tout en proposant des perspectives de transformation et d’innovation du système agricole. Cette thématique répond aux enjeux de standardisation et d’homogénéisation des pratiques et à la perte de diversité des filières agro-alimentaires.

 

Les projets devront donc répondre à l’une de ces problématiques :

  • Dans quelle mesure les ressources locales des terroirs peuvent-elles répondre aux enjeux d’un système agricole (création d'emplois, mieux répondre à la demande locale, etc.) ?  
  • Comment maintenir la diversité des pratiques agricoles, dans un but de protection des différentes formes de production et de résilience des écosystèmes ?
  • Comment développer des systèmes de production agricole efficients et moins consommateurs de ressources naturelles et financières ?
  • Comment soutenir le développement et la diversité des filières locales, de la production jusqu’à la commercialisation du produit fini ?

 

La fondation soutiendra des actions pouvant être déployées dans 21 pays d’Afrique, avec des financements allant de 7 000 à 15 000 € (représentant entre 10% et 70% du budget total du projet).

 

La date limite de dépôt des dossiers a été fixée au 5 février 2018. Les résultats seront annoncés le 5 juin 2018.

 

Pour en savoir plus :

> Sur l’appel à projets "Terroirs africains"

> Sur SEED Foundation

Ce site est réalisé grâce au mécénat de