STAGIAIRE PARTENARIAT/MÉCÉNAT - STAGE

La Villette

A propos de la structure

 

L’EPPGHV est un établissement public national à caractère industriel et commercial (EPIC), placé sous la tutelle du Ministère de la Culture et de la Communication. Il a pour mission, d’une part d’animer d’exploiter et de promouvoir l’ensemble du parc de la Villette d’une envergure de 55 hectares, d’autre part de développer et de diffuser des activités artistiques, pédagogiques et sociales ouvertes sur la ville. 
Avec plus de 2800 représentations par an, La Villette réunit 10 millions de visiteurs autour d’une programmation pluridisciplinaire mêlant spectacle vivant et grandes expositions.

 

Missions

 

Au sein du pôle relations publiques et mécénat et sous l’autorité de la responsable, vous accompagnerez la recherche et le suivi de partenaires et/ou mécènes sur les événements de la programmation 2017/2018 mais aussi sur les programmes de médiation culturelle.
 

En lien avec la responsable du pôle :

Recherche de partenaires et mécènes 

  • Elaborer les dossiers de présentation : Collecte d’informations, Identification des éléments clés pouvant intéresser directement les stratégies de marque ou les programmes des fondations, Mise en forme du dossier
  • Identifier les entreprises et les fondations dont les valeurs sont proches de l’esprit du programme ou de l’événement : Consultation régulière de la presse spécialisée, Recherches Internet, Brainstorming
  • Contacter les entreprises et fondations sélectionnées pour solliciter un partenariat ou une action de mécénat : Envoi des dossiers avec lettre personnalisée, relances et suivi

Mise en place des partenariats et des actions de mécénat 

Construire l’opération 

  • Rencontre des interlocuteurs (secrétaire général de fondations, directeur marketing, directeurs de la communication, chargé de partenariats, responsables d’agences de communication) ; Compte rendu de réunions ; rédaction des contrats ; Négociation des contreparties partenaires
  • Formulation des recommandations : trouver le mode d’intervention le plus légitime pour la marque et les publics

- Mettre en œuvre l’opération

  • Assurer les contreparties partenaires : réalisation d’opération de relations publiques, création de zones commerciales dédiées, création de supports spécifiques, visibilité partenaire sur le Parc…
  • Veiller au bon déroulement de l’opération en lien d’une part avec les équipes de la médiation culturelle, de la production, de la technique et de la communication, d’autre part avec le partenaire et/ou mécène.

- Retour sur expérience

  • Bilan de la recherche de partenaires et/ou mécènes
  • Rencontre débriefing avec bilan des partenariats et des actions de mécénat et mise en évidence des points à améliorer pour les éditions suivantes.

 

Profil & Formations

 

Sens de l’organisation, esprit d’initiative, autonomie, enthousiasme et rigueur, vous possédez de bonnes qualités rédactionnelles.
Etudiant(e) en 2ème ou 3ème année d’école de Commerce ou fin de cycle universitaire, vous êtes passionné(e) et/ou attiré(e) par l’univers du spectacle.

 

Caractéristiques de l’offre

 

Stage conventionné de 6 mois dès septembre 2017
Gratification : minimum légal + Tickets Restaurant + 50% navigo ou vélib


Contact
 

Candidatures : CV anonyme (sans photo) + LM à envoyer par mail à k.alaoui@villette.com Pour toutes informations sur l’établissement : https://lavillette.com

Ce site est réalisé grâce au mécénat de