|   
IDF
   -   
05 Octobre 2017
Organisé par
Axylia

Soirée des Profit for Non Profit Awards

Axylia organise les [profit for Non Profit] Awards, soirée récompensant les modèles altruistes les plus innovants et exemplaires. Admical soutient l’événement en étant Grand témoin de la soirée.

Un Jury de Professionnels ainsi que le Public éliront les modèles altruistes les plus innovants et exemplaires.
 

L'histoire des Awards


Axylia a très tôt travaillé avec des associations et des fondations. Dans les années 90, les produits financiers de partage ont connu un grand succès car les taux d'intérêt étaient élevés et permettaient à la fois de rémunérer le souscripteur du produit et de doter l'association de dons importants. Un fonds de partage a été monté pour le compte du BICE à partir du fonds Plurial Ethique.

 

En 2009, l'idée vient de récompenser par des Awards ces solutions d'excellence.

En 2011, en plein chaos financier, Axylia est convaincu de la question du partage va supplanter la question de la croissance. Soutenu par quelques financiers éclairés, Axylia mène en six mois une étude sur toutes les solutions financières de partage (partage de frais de gestion, cartes bancaires, services altruistes) en Europe ! Axylia lance l'appellation de finance altruiste.

 

En 2012, des Awards européens sont attribués à des financiers venant de toute l'Europe et notamment de Suède, de Belgique et d'Allemagne.

 

2014 : le Jury réuni autour d’Axylia s'ouvre aux entreprises altruistes et plus uniquement aux produits financiers. Le Jury attribue son premier Award international à Salesforce. Axylia lance aussi un Compteur Altruiste pour mesurer les dons distribués et le nombre de clients concernés.

 

2015 : le Jury valide l’extension des Awards à l’économie altruiste dont il pose une définition. 

2016 : Axylia crée un réseau de relayeurs pour l'appel à projets : Ashoka, le Mouves, Initiative France et Lendopolis nous rejoignent.

 

 

 

Qu'est-ce que la finance altruiste ? 

 

 

1983 : des congrégations religieuses décident d'aider le CCFD et profitent du contexte financier pour partager la moitié du rendement (taux à 15% à l'époque). Lancement du fonds Faim et Développement par Ecofi (groupe Crédit Coopératif). La finance de partage est née.

2002 : création du Livret Agir par le Crédit Coopératif. 

 

2004 : les taux ont beaucoup baissé. De nouveaux mécanismes de partage apparaissent. La Financière de l'Echiquier lance le fonds Excelsior qui reverse la moitié de ses frais de gestion à sa propre fondation.

 

2008 : lancement de la carte sociétaire du Crédit Agricole. A chaque usage de la carte, de 1 à 3 cents sont reversés à des associations dans les territoires. 

 

2011 : lancement des Tookets, monnaie solidaire et digitale, par le Crédit Agricole Pyrénées Gascogne. 

Axylia lance l'appellation de finance altruiste pour recouvrir toutes les formes de partage : partage de frais de gestion, cartes bancaires, services altruistes (Arrondi, Tookets, …).

 

2016 : la finance altruiste franchit le cap des 20 millions d'euros de dons et des 5 millions de clients.

 

 

Qu'est-ce que l'entreprise altruiste ? 

 

En 2015, le Jury découvre le modèle « 1-1-1 » de Salesforce. Une nouvelle génération d’entreprises intègrent la philanthropie dans le business et apporte un renouveau majeur quand la finance altruiste peine à grandir avec des taux d’intérêt désormais tombés à zéro.

Le Jury décide l’extension des Awards à l’entreprise altruiste dont il pose une définition : " L'entreprise altruiste est une entreprise viable, qui intègre par contrat ou statut dans son modèle économique la génération régulière de ressources financières à des projets d'intérêt général, portés par des associations et fondations "

En 2016, Axylia crée un réseau de relayeurs pour l'appel à projets : Ashoka, le Mouves, Initiative France et Lendopolis nous rejoignent.

Depuis 2015, des sociétés de toutes tailles int été récompensées ou révélées : Salesforce, Ben&Jerry’s, U2Guide, Lemonaid, Recyclivres

Pour découvrir plus amplement ce mouvement : http://admical.org/contenu/larrivee-des-entreprises-altruistes

 

 

 

Lieu : 3 Avenue Octave Gréard, 75007 Paris

Plus d'informations sur les Awards ici.

 

 

 

 

Ce site est réalisé grâce au mécénat de