le Mag

Revue du Web [Semaine du 29/01/18]

Revue du web

Cette semaine, deux sujets majeurs dans la revue du web : comment associer l'esprit entrepreneurial avec ses enjeux "business" à l'intérêt général ? Une question qui suscite de nombreuses réflexions après le lancement du #FrenchImpact, "accélérateur d'innovation sociale", par le gouvernement. L'autre thème développé cette semaine porte sur les attentes des générations Y et Z, qui espèrent une vie "avec du sens", et notamment en entreprise. Et bien-entendu, encore pleins d'autres articles sélectionnés pour ne rien perdre de l'actu !

Les associations peuvent-elles devenir des start-up (sans perdre leur âme) ?

Le gouvernement lance son "accélérateur d'innovation sociale", baptisé "French Impact" pour aider au démarrage d'associations solidaires et sociales. Au cœur de ce nouvel outil : l'ouverture à des financements privés, modèle qui inquiète alors que le tissu des associations subventionnées est toujours plus fragilisé.

Lire la suite sur FranceInter.fr

 

French Impact : "faisons tomber les barrières de l'Économie Sociale et Solidaire"

Le Ministère de la transition écologique et solidaire et le Haut-Commissaire à l'ESS ont annoncé le lancement jeudi 18 janvier "French Impact", l'Accélérateur national d'innovation sociale. C'est l'occasion d'ouvrir l'Économie Sociale et Solidaire à de nouveaux secteurs.

Lire la suite dans Socialter

Les dangers (relatifs) de la culture de l’impact

Mesure de l’impact, culture du résultat, pragmatisme, volonté de changer le monde en profondeur, RSE (responsabilité sociétale de l’entreprise), instauration du contrat à impact social en France, etc. : on chante partout et sous de multiples formes une nouvelle culture de l’impact à adopter.

Lire la suite dans The Conversation

 

Les étudiants bac + 5 à la recherche de bac + sens

Du « savoir-faire » au « savoir-être », les étudiants d’aujourd’hui cherchent leur voie autant qu’ils veulent faire entendre leur voix.

Lire la suite dans Le Monde

 

 

Générations Y et Z : la montée des jobs "en quête de sens"

Les nouvelles générations recherchent de plus en plus de sens et d'utilité dans leur job, et ça tombe bien car les jobs évoluent. Le 10 février 2018, le salon de recrutement Startup Career Day accueillera un espace dédiée aux Startups de l'innovation sociale et environnementale, en partenariat avec ChangeNOW, le sommet international du Positive Impact.

Lire la suite dans Socialter

 

Les marques invitées à se risquer sur le terrain politique

73 % des Français pensent que les entreprises ont le pouvoir de transformer la société et 65 % estiment qu'elles disposent de plus de temps pour le faire que les élus, selon un sondage CSA pour Havas Paris.

Lire la suite dans Les Echos

 

Des entreprises au service du bien commun ?

Le premier actionnaire mondial demande aux patrons de moins s'occuper des actionnaires. Larry Fink, patron du gérant BlackRock, n'est pas fou, mais conscient d'un changement profond des exigences à l'égard des entreprises.

Lire la suite dans Les Echos

 

Quoi de neuf à l'international ?
 
 
Bill Gates rédacteur en chef invité d’un « Time magazine » spécial optimisme

De l’autre côté de l’Atlantique aussi, des médias s’exercent à couvrir des initiatives, femmes et hommes qui mettent en œuvre des réponses aux enjeux d’aujourd’hui. C’est le cas du Time magazine, qui confie à Bill Gates la rédaction en chef du numéro qui paraitra le 18 janvier 2018 sous la bannière « Les optimistes ». Le fondateur de Microsoft et de la fondation Gates est ainsi présenté comme le premier « rédacteur en chef invité » du TIME depuis la création du journal il y a 94 ans.

Lire la suite sur reportersdespoir.org

 

 
Ce site est réalisé grâce au mécénat de