le Mag

Revue du Web [Semaine du 22/01/18]

Revue du web

Cette semaine, une revue du web assez politique avec le lancement du #FrenchImpact et le sommet à Davos. D’autres sujets sont aussi abordés : l’utilité sociale, les grands donateurs et le management dans le secteur associatif. Bonne lecture !

Quand la start-up nation s’attaque à l’économie sociale et solidaire

L'« accélérateur national d’innovation sociale », mesure phare du quinquennat censée révolutionner l’économie sociale et solidaire, était présentée ce jeudi.

Lire la suite sur Politis.fr

 

Pourquoi les entreprises ont à apprendre des associations

Avec un salarié sur 20 en France travaillant dans une association et un tiers de la population bénévole, la question du management associatif est loin d’être anecdotique. Ces dernières années, en particulier lorsqu’elles ont eu tendance à atteindre une certaine taille, les associations ont dû davantage intégrer les modes d’organisation et de gestion des entreprises.

Lire la suite dans la Harvard Business Review France

 

Grands donateurs, grandes attentions

1 % des donateurs représentent 23 % de la collecte des associations et fondations en France en 2017. Qui sont ces philanthropes ? Comment les atteindre et les fidéliser ?

Lire la suite dans Le Nouvel Economiste

 

Davos, le forum économique le plus politique de la planète

Passage obligé de la grande caravane internationale, calé entre les réunions des Nations unies (ONU), de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international, le Forum économique mondial (World Economic Forum, WEF) de Davos, qui se tient du 23 au 26 janvier dans les Alpes suisses, cristallise autant de fascination que de répulsion. Que s’y passe-t-il ? Ce concentré annuel de dollars et de pouvoir présente une réelle utilité, assurent les habitués. Même les moins suspects de partialité.

Lire la suite dans Le Monde

 

« L’utilité sociale doit pouvoir être comptabilisée dans les revenus et le bilan financier de l’entreprise »

Dans une tribune au « Monde », Eric Campos, directeur de la Fondation Grameen Crédit agricole, estime que le modèle de l’entreprise sociale est une des voix du capitalisme, portant la parole de « ceux qui désirent découvrir les sources d’un entrepreneuriat utile ».

Lire la suite dans Le Monde

Quoi de neuf à l'international ?

This $100 Million Project is the Latest Example of the Boom in Parks Philanthropy

This A major parks project is moving forward in Atlanta, fueled mainly by philanthropy. As usual with these efforts, there's a lot to like, as deep-pocketed donors pay for green space that improves the quality of life in a major metropolis. And, as usual, this parks project raises questions about the use of private funds to pay for public goods, and how to ensure that urban development is truly equitable. 

Lire la suite sur Insidephilanthropy.com

 

Ce site est réalisé grâce au mécénat de