le Mag

Revue du Web [Semaine du 09/04/18]

Revue du web

Cette semaine, la revue du web se penche sur le mécénat culturel et le mécénat scientifique. Retour également sur les résultats issus d’une nouvelle étude publiée dans le Journal of Advertising Research sur la crédibilité des entreprises et de la RSE auprès des consommateurs. Un autre article nous permet de faire le point sur les entreprises à mission. Enfin, une ouverture à l’international avec l’émergence de la philanthropie en Asie. Bonne lecture !

Comment améliorer l’efficacité et la crédibilité de la RSE auprès des consommateurs ?

Comment améliorer la crédibilité et l’efficacité d’une stratégie RSE auprès des consommateurs et du grand public ? C’est la question à laquelle répond une nouvelle étude publiée dans le Journal of Advertising Research.

Si désormais beaucoup d’entreprises investissent dans la RSE, toutes n’ont pas encore réussi à transformer cet effort en vraie bénéfice image ou commercial. Toutes n’ont pas encore réussi à délivrer leur message RSE à leurs clients afin de les fidéliser. Toutes n’ont pas encore réussi à délivrer une communication RSE crédible et efficace auprès de leurs consommateurs.

Lire la suite sur e-rse.net

 

Le mécénat des patrons de PME entre passion et pragmatisme

Les PME représentent 40 % des sommes versées dans le cadre du mécénat tous secteurs confondus.

Un squelette de mammouth de 12.000 ans, adjugé 430.000 euros à Pierre-Etienne Bindschedler, président du groupe Soprema. Insolite, la scène s'est déroulée en décembre à Lyon lors d'une vente aux enchères organisée par la maison Aguttes.

Lire la suite dans Les Echos

 

Est-ce que les musées sont trop généreux envers leurs partenaires privés ?

Le secteur culturel dépend de plus en plus de la philanthropie (particuliers) et du mécénat (entreprises). Mais, de nouvelles pratiques inspirées de l’activité philanthropique aux Etats-Unis posent question et pourraient bientôt proliférer en Europe. Est-ce que les musées doivent tout accepter, jusqu’à prendre le nom de leurs généreux donateurs ? 

Lire la suite sur Art Juice

 

Mécénat scientifique : les plateformes de diffusion des résultats

L’ancien modèle de revues principalement contrôlées par des sociétés savantes et des comités de rédaction est-il en voie de disparition ? Cette question mérite d’être posée avec l’arrivée de nouveaux modèles de diffusion des résultats associés au mécénat scientifique.

La fondation Bill & Melinda Gates a annoncé pour septembre/octobre 2017 le lancement de Gates Open Research (gatesopenresearch.org).

Lire la suite sur pseudo-sciences.org

 

Entreprises à mission - Réalité et perspectives

 

La formule ne cesse de faire couler de l’encre, et qu’ils soient juristes, acteurs de la RSE1, entrepreneurs ou consultants en transition environnementale, tous ont un avis ou une proposition à faire valoir.

« Entreprises à mission », « nouvelles gouvernances », « objet social étendu » ou « élargi », « entreprises nouvelles », « entreprises engagées »… Les termes et les appellations se multiplient, et il ne se passe pas un jour sans qu’une nouvelle intervention médiatique vienne porter une voix ou un éclairage nouveau sur le sujet, alimentant un peu plus la confusion.

Car au final, qu’en retenir ?

Lire la suite dans Le Journal Spécial des Sociétés

Quoi de neuf à l'international ?

Social Entrepreneurship, Philanthropy, and Innovation in China and the United States

Blaring news headlines about a developing trade war between the governments of the United States and China lie in sharp contrast to the emerging partnerships developing between philanthropists and social entrepreneurs from the two countries. As I learned while on a recent delegation from Stanford Center on Philanthropy and Civil Society (PACS) to Beijing there are far more similarities than differences when it comes to how American and Chinese civil society actors are helping solve some of the world’s most pressing problems.

Lire la suite dans le Stanford Social Innovation Review

 

 

Ce site est réalisé grâce au mécénat de