le Mag

Revue du Web [Semaine du 05/02/18]

Revue du web

Impact investing, entreprises à mission, entreprises de plus en plus présentes dans la sphère politique… cette semaine, la revue du web se concentre sur ces frontières public-privé en pleine mutation. A découvrir également : un reportage sur la générosité en France, le développement des achats responsables et une réflexion sur l’importance de la collecte et du partage des data pour défendre le bien commun.

L’impact Investing, pour que grandes causes et rendement ne s’opposent plus

Symboles de la prise de conscience de la nouvelle génération, les “impacts startups” mettent les innovations technologiques au service d’un impact social ou environnemental, pour remodeler nos modèles sociétaux.

Lire la suite sur Madyness.com

 

PACTE L’Intérêt Général Dans Le Code Civil ?

Le plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises (PACTE), actuellement en phase de consultation, propose plusieurs axes d’évolutions. Parmi celles-ci, se pose la question de la responsabilité de l’entreprise et de la remise en cause de l’article 1833 du code civil indiquant que « toute société doit avoir un objet licite et être constituée dans l’intérêt commun des associés » : l’intérêt général pourrait désormais s’inscrire dans le Code Civil.

Lire la suite dans Forbes Magazine

 

« Une nouvelle concurrence s’ouvre entre professionnels de la politique et patrons engagés »

Les publicitaires Julien Carette et Benoît Lozé affirment, dans une tribune au « Monde », que l’opinion reconnaît désormais la légitimité des grandes entreprises, devenues des superpuissances, à entrer en politique.

Lire la suite dans Le Monde

 

Les associations sont-elles en danger ?

Le nombre de foyers déclarant un don aux associations a baissé de 4%. Le montant des dons, lui, stagne. Des chiffres assez préoccupants par rapport aux années précédentes. Du coup les associations sont-elles en danger?

Voir le reportage sur le site Francetv

 

Le réflexe "achats responsables" se développe

Les politiques achats responsables progressent dans les entreprises mais leur mise en oeuvre reste encore à consolider. C'est ce qui ressort du dernier baromètre de l'ObsAR dont les résultats ont été dévoilés mardi, dont voici la synthèse.

Lire la suite sur Decisions-Achats.fr

Quoi de neuf à l'international ?

How the Data That Internet Companies Collect Can Be Used for the Public Good

A new year has arrived, along with the usual air of optimism. Yet the 21st century is already shaping up to be a challenging one. From climate change to terrorism, the difficulties confronting policy makers are unprecedented in their variety, but also in their complexity. Our existing policy tool kit seems stale and outdated. Increasingly, it is clear, we need not only new solutions but also new methods for arriving at solutions.

Lire la suite dans Harvard Business Review

 

 

Ce site est réalisé grâce au mécénat de