RESPONSABLE COMMUNICATION F/H - CDI

Fondation de l'Ecole Polytechnique

Description de la structure

Créée en 1987, la Fondation de l’École polytechnique rapproche l’École, ses élèves et ses enseignants-chercheurs du monde de l’entreprise. Elle a pour missions principales d'aider à l'évolution de l'enseignement à l’École polytechnique, de valoriser la recherche et de favoriser le transfert de technologies avancées vers l'industrie française, de financer le développement de l'X, et ainsi de contribuer à son rayonnement français et international. Reconnue d’utilité publique, la Fondation est habilitée à recevoir des dons, legs et autres libéralités, tant des personnes physiques que des entreprises, en leur faisant bénéficier des avantages fiscaux associés.

La Fondation de l’École polytechnique a pour mission prioritaire de collecter des fonds auprès des particuliers et des entreprises, destinés à soutenir les grandes ambitions de l’École et à financer son développement. En lien constant avec les instances de l’École polytechnique, elle met en place une stratégie de collecte Grands donateurs et donateurs, sur tout le territoire national et à l’étranger. Elle s’appuie sur des actions de communication 360. La Fondation de l’X a lancé en novembre 2016 sa deuxième campagne de levée de fonds de 80M€ sur 5 ans. 

 

Description du poste

Rattaché(e) à la fois au Directeur du développement et à la Directrice de la communication, le/la titulaire du poste a pour mission d’accompagner le Directeur du développement sur la stratégie de communication à adopter dans sa mission de collecte de fonds pour la Fondation, en totale synergie avec les orientations stratégiques indiquées par la Directrice de la communication. Ce poste, en pivot sur deux directions, permet une véritable cohérence des actions. Il/Elle travaillera en étroite collaboration avec le responsable du marketing et des relations donateurs.

 

Missions principales

responsable communication éditoriale, print et digitale

- Rédaction de contenus pour le web et le print : témoignages, reportages, portraits. Valorisation des projets soutenus par la Campagne et de la Fondation. Actions de sensibilisation et de fidélisation. 

- Garant(e)de l’image de la Fondation et du respect de sa charte graphique. 

- Rédaction des publications de la Fondation : rapport annuel, plaquettes, newsletters, journal des donateurs… 

- Chef de projet pour les contenus vidéos 

- Chef de projet web et Community manager (Twitter, Facebook, Youtube)

 

Chef de projet communication événementielle

- Organisation globale d’événements VIP du monde économique, industriel, politique, financier : soirée des Grands donateurs, lancements de la Campagne à l’étranger, débats et rencontres d’Anciens élèves, remise de Prix. Conception, accompagnement et suivi du projet, gestion opérationnelle de l’événement, gestion de la relation prestataire (agences, traiteur, imprimeur…). 

- Soutien opérationnel auprès du responsable du Marketing pour l’organisation des opérations collectives de dons par promotions d’anciens élèves de l’X : gestion et mise en place d’événements, type anniversaires de promotion…) 

 

Responsable des relations presse

- Rédaction de communiqués de presse et de dossiers de presse en fonction de l’actualité, en lien avec le service presse de l’École. 

- Veille média 

 

Profil recherché 

Bac + 5 ; Ecole de communication, IEP, CELSA, universités ; 3 ans d’expérience minimum dans un poste en communication ; Poste basé à Paris 7 ; déplacements à Palaiseau à l’École polytechnique à prévoir

Excellente maîtrise rédactionnelle

Capacité de synthèse et de vulgarisation

Gestion et respect des plannings

Créativité, ouverture, réactivité, efficacité

Rigoureux(se), organisé(e)

Sens du relationnel et diplomate

Capacité de travail en équipe

Intérêt pour la communication institutionnelle et le fundraising

 
Processus de recrutement
 
Candidatures avant le 4 mars 2017.

Seules les candidatures présentant un CV et une lettre de motivaton seront étudiées. 

 

Ce site est réalisé grâce au mécénat de