|    15 Mars 2018

‘Menaces sur l’Arctique’ , la 9ème édition du Prix Carmignac du photojournalisme

Présidée par le climatologue Jean Jouzel, Prix Vetlesen 2012 pour ses analyses de la glace du Groenland et colauréat du Prix Nobel de la Paix en 2007, la 9e édition du Prix Carmignac du photojournalisme est consacrée aux menaces sur l’Arctique.

Cette édition entend soutenir un projet d’investigation photographique, capable de rentre visibles les intérêts à l’œuvre et les enjeux qui travaillent l’Arctique pour alimenter la réflexion sur les conséquences du changement climatique.

 

De grands spécialistes pour choisir le lauréat

Un jury d’experts indépendants s’est réuni le 7 novembre 2017 à Paris pour sélectionner un projet de reportage.

A partir du printemps 2018, le photojournaliste-lauréat a 6 mois et une bourse de terrain de 50.000€ pour réaliser son projet.

 

Le jury était composé de :

 — Jean Jouzel, Climatologue, Prix Vetlesen en 2012 pour ses analyses de la glace du Groenland, vice-président du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat, le GIEC, de 2002 à 2015 et colauréat du Prix Nobel de la Paix en 2007 au titre de lanceur d’alerte sur l’urgence climatique

— David Barber, Climatologue spécialiste des changements climatiques en Arctique et Chef scientifique de l’expédition Amundsen (unique brise-glace de recherche canadien)

 — Emma Bowkett, Directrice de la photographie du Financial Times Weekend Magazine

— Pascal Beausse, Responsable de la collection photographie du Centre national des arts plastiques (CNAP)

— Nicolas Jimenez, Directeur de la photographie du Monde

— Sarah Leen, Directrice de la photographie du National Geographic Magazine

 — Lizzie Sadin, lauréate de la 8e édition du Prix Carmignac

 

Prix Carmignac du photojournalisme

Créé en 2009, le Prix Carmignac a pour objectif de soutenir chaque année la production d’un reportage d’investigation photographique sur une région du monde où les droits fondamentaux sont menacés. Doté d’une bourse de terrain de 50.000€, il permet au journaliste-lauréat de réaliser son reportage avec le soutien de la Fondation qui organise, à son retour, une exposition itinérante et l’édition d’un livre monographique.

 

Pour en savoir plus : 

> Sur la Fondation Carmignac

Ce site est réalisé grâce au mécénat de