le Mag

[Mécènes Forum] 3 questions à ... Marianne Eshet, fondation SNCF

Comptes-rendus d’événements

Organisé au Collège de France, sous le Haut Patronage du Ministère de l'Economie, de l'Industrie et du Numérique, le 3 Octobre 2016, le Mécènes Forum est un moment de rencontres privilégiées entre professionnels du mécénat, dirigeants d’entreprises, décideurs et intellectuels français et internationaux. La fondation SNCF soutient Admical en tant que partenaire principal de cet événement. Entretien avec Marianne Eshet, déléguée générale de la fondation SNCF.

En 2016, la fondation SNCF est devenue une fondation Groupe, quelles sont maintenant ses priorités ?

D'abord il est indispensable de donner corps à cette nouvelle dimension Groupe SNCF, tant dans l'esprit de ses salariés que celui de ses partenaires associatifs et institutionnels. C'est à cette condition que nous pourrons relever notre grand défi pour le quinquennat 2016-2020 : "Pour mieux vivre ensemble" question centrale de notre société aujourd'hui. Pour cela, nous concentrons notre action sur 3 domaines : l'éducation, la culture et la solidarité. Dans le contexte actuel de raréfaction des ressources, nous voulons aussi faire plus et mieux en continuant d'innover par l'utilisation de leviers efficients.

 

Faire du mécénat une source d'innovation pour l'entreprise et la société est l'un des fils rouges du Mécènes Forum. En quoi est-ce important pour la fondation SNCF ?

SNCF est une entreprise résolument innovante, les exemples ne manquent pas : des applis qui révolutionnent le billet et le voyage, aux OUIBUS et aux drones qui surveillent le réseau. A l'instar de l'entreprise, la fondation SNCF innove sur ses propres sujets. J'en veux pour preuve nos 3 leviers d'action. Le mécénat de compétences, dispositif salué par le Trophée Mieux Vivre en entreprise, dote le management d'un outil fédérateur inédit tout en optimisant le soutien de la fondation. La co-construction inter-associations, comme inter-entreprises est une initiative originale et encore trop rare. Dernier levier, l'ancrage territorial de SNCF est historique, mais le fait de fédérer le Groupe au niveau local est décisif.

 

Pourquoi avez-vous souhaité être grand partenaire du Mécènes Forum ?

Cet événement est signé Admical, qui mobilise les entreprises dans son sillage pour construire une société harmonieuse, solidaire et équitable. Acteur majeur et reconnu dans ses domaines d'intervention, la fondation SNCF a toute place comme grand partenaire, avec les fondations Edmond de Rothschild, de ce rendez-vous de mécènes. Il nous paraît essentiel d'accompagner les initiatives qui font avancer la cause du mécénat d'entreprise dont Admical est l'étendard. Nous sommes heureux que ce 1er Mécènes Forum soit consacré à des sujets en résonance avec notre démarche : l'inclusion, l'implication des collaborateurs et l'innovation.

 

Pour en savoir plus

> Sur le Mécènes Forum

> S'inscrire

 

Découvrir les autres partenaires

> [Mécènes Forum] 3 questions à ... Firoz Ladak, fondations Rothschild

> [Mécènes Forum] 3 questions à ... Marie-Stéphane Maradeix, fondation Daniel et Nina Carasso

> [Mécènes Forum] 3 questions à ... Bernard Nebout, fondation ManpowerGroup

> [Mécènes Forum] 3 questions à ... Mathilde Bois-Dubuc, fondation RAJA-Danièle Marcovici

> [Mécènes Forum] 3 questions à ... Xavier Delsol, Cabinet Delsol & Associés

> [Mécènes Forum] 3 questions à ... Laurent Terrisse, agence LIMITE

> [Mécènes Forum] 3 questions à ... Pierre-Marie Argouac'h, Française des Jeux

Ce site est réalisé grâce au mécénat de