|    30 Novembre 2017

L’égalité des chances par le jeu, un nouveau cap pour l’action de la fondation FDJ

En 2017, la Fondation FDJ fixe un nouveau cap à son action et s’engage pour favoriser l’égalité des chances par le jeu, dans les domaines de l’éducation et de la formation et l’insertion, avec un nouveau programme d’action sur 5 ans.

Après 25 ans de mécénat sportif et solidaire, l’engagement de la Fondation FDJ se poursuit désormais en faveur de l’égalité des chances.

 

Priorité à l’éducation et l’insertion

2 champs d’intervention seront privilégiés par la fondation :

  • L’éducation, en soutenant le développement de méthodes basées sur le jeu et en rendant l’apprentissage plus inclusif via des outils de collectifs et innovants
  • L’insertion, pour accompagner des publics en difficulté scolaire, sociale, économique par la création de programmes ludiques.

 

Un premier appel à projets dans le cadre de cette évolution

Au printemps 2017, la Fondation FDJ a lancé un appel à projets pour sélectionner les premiers partenaires emblématiques de ce nouveau cap.

Parmi les dix associations ayant présenté leur projet devant le jury, deux d’entre elles bénéficieront du soutien de la fondation :

  • Bibliothèques Sans Frontières, qui propose un programme d’éducation populaire au numérique mobilisant bibliothèques, centre sociaux, missions locales, écoles, associations, et citoyens souhaitant partager leur savoir-faire. 1er lauréat, l’association se voit accorder une dotation d’ 1 000 000 € sur 2 ans.
  • Le Réseau Etincelle, qui a pour projet d’aider les jeunes en situation de décrochage ou de précarité dans leur insertion grâce à des sessions de formation animées en entreprises, s’appuyant sur une pédagogie innovante et récréative. La dotation accordée s’élève à 400 000 € sur 2 ans.

 

 

Pour en savoir plus :

> Sur la Fondation FDJ

Ce site est réalisé grâce au mécénat de