|    07 Février 2018

« La République », thématique de la 10ème édition du Concours Régional d’Éloquence soutenu par la Fondation Groupe Dépêche

La Fondation organise depuis 2009 en partenariat avec les Rectorats de Toulouse et Montpellier, un Concours Régional d’Éloquence annuel.

Le Concours Régional d'Éloquence s'est déroulé le 6 février, au Grand Théâtre des Cordeliers à Albi et a réuni 14 candidats de toute la région Occitanie. Ce fût l’une des éditions les plus révélatrices de jeunes talents, qui ont débattu autour d’un grand thème : « La République ».

Le jury, qui avait pour marraine la Garde des Sceaux et Ministre de la Justice Nicole Belloubet, a été conquis par la maturité, le courage et l’optimisme des lycéens. C’est finalement la lycéenne Juliette Benays, du lycée Jean Moulin de Pézenas, qui, en soulignant cette « République imparfaite parce qu'humaine » a remporté le premier prix.

 

Initié par le Bâtonnier Thierry Carrère, ce concours est ouvert aux élèves de Seconde des lycées d’enseignement général et technique et aux élèves de Première des lycées d’enseignement professionnel. Il est un exercice d’argumentation, d’oral et de civisme qui s’inscrit dans les valeurs que prône la Fondation : l’excellence et la solidarité.

 

Découvrez les prestations des lauréats ici.

 

Pour en savoir plus :

> Sur la Fondation Groupe Dépêche

 

 

 

Ce site est réalisé grâce au mécénat de