|    10 Avril 2017

La Fondation Gan pour le Cinéma présente son parrain 2017

La Fondation Gan, partenaire essentiel du cinéma français

La Fondation Gan, qui fêtera ses 30 ans dès le mois prochain, a invité le réalisateur et lauréat, Thomas Lilti, à être son parrain.

Après les cinéastes Katell Quillévéré en 2014, Marilyne Canto en 2015 et Alice Winocour en 2016, Thomas Lilti accompagnera les temps forts de la Fondation et présidera le Jury de l'Aide à la Création, qui distinguera les 4 lauréats 2017. Lui-même lauréat en 2008 avec Les Yeux Bandés, il a réalisé depuis 2 autres longs métrages, Hippocrate et Médecin de Campagne,  tous deux ayant reçu un très bon accueil du public et des professionnels.

Reconnaissant pour l'aide que la Fondation lui avait apportée à l'époque, il souhaite à présent soutenir de jeunes cinéastes : « Je suis honoré d’avoir été choisi pour présider le jury de l’Aide à la Création, dans le cadre des 30 ans de la Fondation Gan. J’ai obtenu cette aide pour mon premier long métrage Les Yeux Bandés, sorti en 2008. Elle m’a aidé à réaliser mon film et je souhaite à mon tour donner l’opportunité à de nouveaux auteurs de voir leur film exister grâce au soutien de la Fondation Gan. »

 

Accompagner les projets de la création à la diffusion

Pour remplir les deux missions d’aide à la création et d’aide à la diffusion qu’elle s’est fixée depuis 2014, la Fondation récompense 4 projets de long-métrage et de fiction (des premiers ou seconds films) en finançant à hauteur de 53 000 € la production et la réalisation. Ce financement peut être enrichi d’apports en industrie équivalent à une aide de 25 000 €, grâce à des partenariats avec Panavision (location de matériel de prises de vue) et Mikros Image (studio de post-production). Ensuite, pour aller à la rencontre du public et accompagner les œuvres qu'elle distingue, la Fondation apporte son soutien à différents festivals, que ce soit par l'octroi d'une aide financière, la dotation d'un prix à la distribution, ou la mise en place de rendez-vous professionnels.

 

La Fondation Gan, partenaire essentiel et label de qualité

La Fondation Gan pour le Cinéma est l’un des principaux partenaires privés du cinéma français. Depuis 30 ans, elle s’engage auprès des créateurs et les accompagne dans la diffusion de leurs œuvres. Son  action est reconnue essentielle comme le démontrent ses multiples récompenses, parmi lesquelles l’Oscar du Mécénat à trois reprises et la médaille Grand Mécène Or du ministère de la Culture et de la Communication en 2007.

 

 

Pour en savoir plus :

> Sur la Fondation Gan

Ce site est réalisé grâce au mécénat de