le Mag

Grande Ecole du Numérique : Interview de Samia Ghozlane, directrice de l'institution

Expertise

Suite au premier article qui présentait la Grande Ecole du Numérique, son fonctionnement et les enjeux auxquels elle répond, Samia Ghozlane, directrice de cette institution en plein essor, nous donne un aperçu des tendances qui se dessinent pour les prochaines années.

 

Quelles sont les raisons qui ont fait doubler le budget entre le 1er appel à projet et le 2eme appel à projet ?

Les besoins en compétences numériques sont tels qu’il fallait amplifier l’action de la Grande Ecole du Numérique ! Aujourd’hui, plus de 50 000 emplois seraient non pourvus dans le numérique faute de compétences. On parle même de 190 000 postes à pourvoir d’ici 2022 ! Le numérique transforme profondément les emplois et les métiers. A nous d’adapter notre offre de formation pour répondre aux besoins des recruteurs ! La Grande Ecole du Numérique est aujourd’hui un réseau de plus de 400 formations aux métiers du numérique. Au total, plus de 15 millions d’euros de financements d’amorçage ont été mobilisés. Les résultats sont là ! La Grande Ecole du Numérique a permis de faire émerger une offre nouvelle : 60 % des formations labellisées sont nouvelles et se sont développées grâce à notre soutien !

Quelles tendances se dessinent pour 2018 ?

Nous sommes fiers du travail accompli en 2017 : la Grande Ecole du Numérique n’est plus véritablement une expérimentation, c’est déjà une réussite ! Nos formations sont innovantes et agiles : certaines sont des OVNI dans le milieu de la formation et elles ont fait leurs preuves. Le Secrétaire d’Etat chargé du Numérique, Mounir Mahjoubi, décrit souvent la Grande Ecole du Numérique comme un « projet pirate ». Pour nous, il s’agit en effet de faire bouger les lignes de la formation ! Au final, notre ambition est simple : former les futurs talents de l’économie numérique et favoriser l’inclusion grâce à des formations ouvertes à tous.

En 2018, nous allons continuer de porter cette ambition au quotidien. Nous travaillons également aux côtés du Gouvernement dans le cadre de la réforme de la formation professionnelle. Les réussites de la Grande Ecole du Numérique sont un très bel exemple de ce qui marche aujourd’hui en France dans le domaine de la formation. Six à dix mois après la formation, 64 % des apprenants ont retrouvé un emploi !

Allez-vous ouvrir les formations sur d'autres thématiques ?

La Grande Ecole du Numérique est un réseau riche de sa diversité. Parmi les formations labellisées, 59 % se concentrent sur la programmation et le développement. Les autres formations sont dédiées à d’autres métiers du numérique : assistance informatique, cybersécurité, infrastructure et réseau, analyse de donnée… Les domaines sont donc nombreux ! C’est ce qui fait la force de la Grande Ecole du Numérique : elle a vocation à rassembler dans un même réseau des formations au numérique qui préparent leurs apprenants au monde de demain.

Etes-vous en recherche de financement ?

De nombreuses formations labellisées Grande Ecole du Numérique cherchent des financements pour développer et pérenniser leur activité. Le label Grande Ecole du Numérique vient d’ailleurs reconnaître la qualité de ces formations et la pertinence des actions menées : c’est une sorte de boussole pour les financeurs. D’ailleurs, de plus en plus d’entreprises et de financeurs nous rejoignent et soutiennent les formations labellisées sur leur territoire. En étant ouvertes à toutes et à tous, nos formations portent une ambition sociale forte : faire du numérique une opportunité pour tous ! Un soutien à de telles actions s’intègre donc très bien dans une dynamique RSE par exemple. Plus globalement, soutenir les formations labellisées, c’est construire le monde de demain et permettre à chacun de trouver sa place dans la société numérique, grâce à la formation. Si j’avais un message à faire passer aux mécènes, je leur dirai : foncez !

Enfin, nous sommes nous-même à la recherche de partenaires financiers pour accompagner la montée en puissance de nos projets à la Grande Ecole du Numérique. En 2018, nous souhaitons mettre toujours plus en valeur les réussites de notre réseau et renforcer nos actions au cœur des territoires. Notre objectif restera le même : l’emploi et l’inclusion par la formation aux métiers du numérique !

 

Propos recueillis par Tifenn André

 @AndreTifenn 

A propos de la Grande Ecole du Numérique

La Grande Ecole du Numérique est un réseau de plus de 400 formations aux métiers du numérique labellisées et reconnues pour leur qualité et leur démarche innovante. La Grande Ecole du Numérique porte une double ambition : répondre aux besoins croissants en compétences numériques sur le marché de l’emploi et favoriser l’inclusion des publics éloignés de l’emploi et de la formation.

Plus d’informations sur : www.grandeecolenumerique.fr

 

Retrouvez le premier article sur la Grande Ecole du Numérique ici

 

Ce site est réalisé grâce au mécénat de