|   
Lille
   -   
17 Octobre 2017
Organisé par
World Forum for a Responsible Economy

Forum Mondial de l'Economie Responsable à Lille

Le thème de cette 11ème édition : la révolution responsable.

La meilleure ou la pire des choses ? Telle est la question qui sera au coeur du 11ème Forum Mondial de l'Economie Responsable (World Forum for a Responsible Economy) les 17, 18 et 19 octobre 2017.
Cette révolution porte effectivement des risques majeurs qui peuvent engendrer des périls extrêmes. Mais elle pourrait, au contraire, s’ouvrir sur des opportunités prometteuses et permettre, notamment, d'apporter des solutions nouvelles aux deux grands problèmes de notre époque présents en permanence dans les travaux du Forum: l'un, environnemental, fortement marqué par le changement climatique; l'autre, social avec la persistance, voire l'aggravation des déséquilibres et l'exclusion de nombreuses populations.
Au sommaire de cette 11ème édition:

 

  • Le défi des chocs technologiques. L’intelligence artificielle, jusqu’où ? Quelles sont (et seront) les conséquences de son expansion sur le travail, sur l’emploi, sur l’organisation de la société ? Bref, dans un monde où l’intelligence artificielle tend à l’omniprésence, quelle est la place des femmes et des hommes ?

 

  • Le défi du savoir et de la compétence. Faut-il revoir fondamentalement nos systèmes d’éducation et de formation ? Comment assurer, avec les nouveaux outils disponibles, l’acquisition et la transmission des connaissances et des aptitudes tout en s’adaptant en permanence à des changements fulgurants ?

 

  • Le défi géostratégique des nouveaux équilibres. Quelles sont les conséquences des écarts de développement économique et démographique ? Comment les mouvements migratoires peuvent-ils évoluer en conséquence ? Quelles sont les incidences des inégalités entre les pays et comment influencent-elles les relations Nord-Sud, notamment entre l’Europe et l’Afrique ? Quels sont les types d’entreprises qui contribuent à l’essor des pays émergents ?

 

  • Le défi des nouveaux modèles entrepreneuriaux. Comment se transforment l’organisation des entreprises et les modes de management ? Comment mobiliser les salariés sur la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) ? Comment apparaissent et croissent de nouvelles formes d’entreprise et de nouvelles formes de travail ?

 

  • Le défi du bien commun. Quel est le rôle des différents acteurs dans la transformation de la société ? Les pouvoirs publics doivent-ils renforcer les mesures contraignantes pour obliger les entreprises à assumer plus de responsabilité sociétale ? Ou, au contraire, les entreprises doivent-elles intervenir davantage dans la vie politique pour peser sur les conditions d’exercice de leurs responsabilités ? Comment la prise en compte de l’intérêt de toutes les parties prenantes peut-elle concourir au bien commun ?

 

 

Ce site est réalisé grâce au mécénat de