Chargée de mission mécénat - stage

l'Observatoire de Paris

Présentation de l'Observatoire de Paris 

L’Observatoire de Paris est un organisme public à statut de grand établissement relevant du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche. Ses missions sont de développer la recherche fondamentale et appliquée, l’enseignement et la diffusion des connaissances en astronomie et en astrophysique. Plus grand pôle national en astronomie avec plus de 30 % des effectifs français, il est implanté sur 3 sites, Meudon, Nançay et Paris où est situé son siège.

 

Descriptif des missions

A l‘occasion de la commémoration en 2017 de sa création il y a 350 ans par Louis XIV, l’Observatoire de Paris souhaite amorcer un projet de développement au travers du mécénat visant à mettre à la portée de tous les découvertes les plus récentes en astrophysique. En lien avec la responsable du mécénat, vous serez chargé(e) de mettre en place la stratégie de développement du mécénat et les outils d’évaluation et de suivi des futurs projets à financer dans le but de renouer avec une pratique historique de popularisation de l’astronomie à l’Observatoire de Paris. La principale activité sera de contribuer à la stratégie du mécénat par la structuration des projets à développer, la recherche et la mise en place d’outils de diffusion et de prospection et l’identification et le recensement d’entreprises et de particuliers susceptibles d’être mécènes de l’établissement. Une seconde activité consistera à concevoir les différents outils de pilotage des projets, plans d’activités et de financement, et d’étude des pratiques du domaine.

 

Compétences souhaitées

Bonne capacité rédactionnelle, capacité d’analyse, aptitudes relationnelles, compétences en marketing.

 

Profil recherché

Etudiant(e) en fin de cycle universitaire ou d’école de commerce, intéressé(e) par les relations entre science, éducation et acteurs socio-économiques.

 

Durée et lieu

3 à 6 mois à l’Observatoire de Paris 75014.
 

 

Indemnités

Le montant de la gratification est de 554.40 euros/mois + remboursement 50% frais de transport en Ile de France + accès au restaurant administratif avec participation employeur.

 

 

Candidature

Lettre de motivation + CV à adresser par email à : mecenat.observatoire@obspm.fr

Ce site est réalisé grâce au mécénat de