CHARGE(E) DE MECENAT ET COMMUNICATION - CDD

Manifesto

A propos de la structure

Créateur de projets artistiques et culturels, Manifesto s’adresse aux entreprises qui ont un désir d’art, afin de construire à leurs côtés des initiatives créatives à la fois singulières et stratégiques.

-       Manifesto imagine et conduit des commandes artistiques originales pour ses clients : sélection des artistes, suivi de la conception et production des œuvres, dispositif de médiation pour les publics visés.

-       Manifesto accompagne les acteurs du développement urbain en concevant une démarche artistique et culturelle, identifiant des partenariats locaux, mettant en œuvre des interventions artistiques, enfin en assurant la préfiguration et la gestion d’équipements culturels.

-       Manifesto conseille entreprises et institutions publiques pour créer un nouveau lieu artistique, repositionner un équipement culturel existant ou encore constituer un fonds de dotation. La société élabore avec ses clients les orientations stratégiques, identifie des solutions nouvelles et met en œuvre les transformations.

 

Manifesto participe notamment à la Direction artistique et culturelle du Grand Paris Express pour le compte de la Société du Grand Paris, aux côtés de José-Manuel Gonçalves, du Centquatre-Paris et de l’agence Eva Albarran&Co. Plus spécifiquement, Manifesto est mandataire du groupement, responsable des aspects juridiques, administratifs et du développement des ressources du projet. A cette fin, Manifesto a piloté la création du Fonds de dotation du Grand Paris Express, qui a déjà levé 4 million d’euros auprès d’une dizaine de partenaires.

Plus d’informations sur www.manifesto.paris
 

Missions :

Dans le cadre de cette mission de conseil, le (la) Chargé(e) de mécénat et communication est particulièrement mobilisé(e) pour gérer et développer les mécènes du Fonds de dotation du Grand Paris Express :

-       Suivi des mécènes existants, organisation des contreparties (coordination des parties prenantes, gestion budgétaire et administrative…) notamment à l’occasion des événements « KM »

-       Animation du Cercle des mécènes (événements culturels trimestriels)

-       Appui au déploiement d’une stratégie de levée de fonds (identification des cibles, prise de contact, rédaction de convention, négociation des contreparties)

-       Contribution à la réflexion sur des thématiques spécifiques (ex : création de produits dérivés)

 

Le (la) Chargé(e) de mécénat et communication pilote et met en œuvre la politique de communication de Manifesto :

-       Contribution à la définition de la stratégie de communication en lien avec la Direction

-       Pilotage de la réalisation des supports de communication (print et numérique), coordination des prestataires

-       Participation aux opérations de relation presse

-       Mise à jour du site internet et animation des réseaux sociaux

 

Le (la) Chargé(e) de mécénat et communication sera amené(e) à participer à d’autres projets en cours ou en développement.

 

Profil et formation

§   Bac +4/5, formation en commerce/communication

§   Goût pour l’art et le secteur culturel, intérêt pour les problématiques urbaines

§   Solide connaissance des dispositifs liés aux partenariats avec le secteur privé et expérience avérée dans le suivi de mécènes et la levée de fonds (3 ans minimum)

§   Excellentes qualités rédactionnelles et bonne sensibilité graphique

§   Polyvalence, autonomie, capacité à travailler en équipe, sens de la négociation

§   Très bon niveau d’anglais - autres langues étant un plus

§   Maîtrise de Word, Excel, Powerpoint, Indesign, logiciel CMS, réseaux sociaux

 

 

Rémunération : Selon expérience

Candidature : CV + lettre de motivation à contact@manifesto.paris

contact@manifesto.paris
Ce site est réalisé grâce au mécénat de