Chargé(e) de mécénat - contractuel

Ville de Clermont-Ferrand

Missions

Dans un contexte financier en mutation, soucieuse de co-construire ses projets, en créant des synergies avec les forces économiques, la Ville de Clermont-Ferrand recrute un.e chargé.e de fundraising pour asseoir sa démarche de recherche de recettes extérieures, principalement tournée jusqu'à présent vers les partenaires publics.

Placé.e sous l’autorité du responsable du service Mécénat et partenariats financiers, au sein de la Direction des Finances et du Conseil de Gestion, vous êtes chargé.e de nouer des liens avec les entreprises du territoire afin de récolter des fonds privés (mécénat, sponsoring) pour les projets de la collectivité. Vous serez plus particulièrement mobilisé.e dans la collecte pour le projet « Effervescences », préfiguration de la candidature de la Ville au titre de Capitale Européenne de la culture 2028 :

A ce titre :

- Vous participez à la construction de la stratégie de recherche de fonds privés pour le projet Effervescences et plus globalement à l’échelle de la collectivité ;

- Vous recensez les besoins de la commune, élaborez des campagnes de collecte de fonds à destination des entreprises, définissez les contreparties des partenariats, assurez leur suivi administratif, fiscal, budgétaire et comptable ;

- Vous engagez la collectivité dans une charte d'éthique des financements privés ;

- Vous êtes en charge de proposer un cadre juridique adapté aux spécificités des opérations ouvertes à cofinancement, en juste articulation avec les souhaits des partenaires ;

- Vous prospectez les mécènes, constituez un réseau et fidélisez les financeurs ;

- Vous contribuez à ancrer un réflexe « co-financement » pour chaque projet à l'échelle de la Ville de Clermont-Ferrand.

 

Profil et formations

De formation supérieure en développement local, sciences politiques ou communication/marketing, vous connaissez les dispositifs juridiques des partenariats privés (sponsoring, mécénat, fondations, fonds de dotation…), vous savez communiquer avec des interlocuteurs de milieux professionnels variés et vous avez une appétence nette pour le travail collaboratif.

Acteur.rice du changement et garant.e de l'image de la Ville, vous faîtes preuve d’excellentes qualités relationnelles, d’un sens de la communication fort et êtes force de proposition ; vous êtes doté.e d’aptitude à la négociation. Vous savez mener de front plusieurs projets transversaux. Vous connaissez l’environnement des collectivités locales. Une expérience sur un poste similaire, en marketing ou relations publiques serait des plus appréciées.

 

Informations pratiques

Disponibilité importante demandée/ 27 jours de congés ordinaires / 4 jours du Maire / Jours de fractionnement / Jours d'ancienneté / RTT.
Possibilité de Compte épargne temps.

Rémunération statutaire - régime indemnitaire - primes annuelles,

P.D.A., contrat collectif maintien de salaire, comité d’activités sociales et culturelles

Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez contacter : Le responsable du service Mécénat et partenariats financiers au 04.73.42.66.93  ou Le  service Recrutement et Mobilité au 04.73.42.37.85

Adresser votre dossier de candidature comportant

Lettre de motivation + C.V. détaillé + photocopie des diplômes + pour les candidats déjà fonctionnaires : copie du dernier arrêté de situation administrative, pour les grades soumis à concours : copie du courrier de notification de réussite au concours à :

M. le Maire de Clermont-Ferrand – Direction des Ressources Humaines -

Hôtel-de-Ville – B.P. 60 – 63033 CLERMONT-FD CEDEX 1

ou en ligne sur postuler@ville-clermont-ferrand.fr

Date limite de dépôt des candidatures  02 février 2018 

 

postuler@ville-clermont-ferrand.fr
Ce site est réalisé grâce au mécénat de