|    14 Décembre 2017

22ème édition des Prix littéraires de la Fondation ManpowerGroup et HEC Paris

Chaque fin d’année constitue une occasion pour la Fondation ManpowerGroup de récompenser des ouvrages qui offrent une réflexion et un regard original sur les mutations du travail, de l’emploi et de la société. Retour sur la soirée de cette 22ème édition.

Lundi 20 novembre s’est tenue la soirée de remise des Prix 2017 de la Fondation ManpowerGroup, en partenariat avec HEC Paris. Une soirée au cours de laquelle Christian Boghos, Président de la Fondation ManpowerGroup, Philippe Oster, Directeur de la Communication d’HEC Paris et les élèves d’HEC Paris, ont récompensé plusieurs auteurs portant un regard original sur notre société.

 

Renouer avec le plaisir et la motivation au travail, en cassant les codes d’un côté ; anticiper les conséquences sur l’humanité d’un monde entièrement contrôlée par les robots de l’autre. Dans les deux cas, les auteurs primés cette année interrogent notre société et les profondes mutations qui la transfigurent :

 

 

  • La Chute de l’Empire humain de Charles-Edouard Bouée, en collaboration avec François Roche, a cette année remporté le Grand Prix du Jury de la Fondation ManpowerGroup - HEC Paris “Agir pour demain”, ainsi que le Prix des élèves HEC.

Des machines plus intelligentes que l’homme ? Une utopie que les auteurs de science-fiction et les scénaristes d’Hollywood ont imaginée… mais que les progrès technologiques sont en passe de réaliser. 
L'intelligence artificielle permet la multiplication des robots à la maison, dans les entreprises, les collectivités publiques et l'armée. Jusqu'où ira leur autonomie et leur liberté de décision ? Quelle place pour les hommes dans un univers contrôlé par les robots ? 

 

 

  • L’ouvrage Makestorming de Marie-Noéline Viguié et Stéphanie Bacquere, a quant à lui été récompensé par le Grand Prix de la Fondation ManpowerGroup - HEC Paris “Agir différemment“ ainsi que le Prix des élèves HEC.

Selon elles, chacun, peut apporter sa patte à l’édifice au quotidien, pour retrouver plaisir de travailler et efficacité. Hacker, c’est casser les systèmes bloqués et fermés, mettre en place des pratiques collaboratives efficaces pour plus d’autonomie, de sens et de responsabilité collective, afin de réveiller les entreprises avec la volonté de “faire”. 
Un ouvrage bien packagé, utile, simple et dans l’air du temps. Le tout agrémenté d’exemples inspirants avec des outils et conseils concrets. 

 

 

Face aux transformations toujours plus rapides du monde du travail et de la société, la Fondation ManpowerGroup entend participer aux échanges sur les évolutions du marché du travail par l’exploration de ses dimensions sociales, économiques, réglementaires, managériales et technologiques, notamment par la promotion de ces ouvrages.

 

Pour en savoir plus :

> Sur la Fondation ManPowerGroup

> Retrouvez les lauréats de la précédente édition

Ce site est réalisé grâce au mécénat de