20e et dernière étape du Tour de France des mécènes

20e et dernière étape, déjà ! Il fallait bien s'arrêter un jour, même si le besoin de sensibiliser et d'informer les entrepreneurs est toujours bien réel, et ce sur de nombreux territoires.

Pour sa dernière conférence de sensibilisation, Admical s'est rendue à la CCI 94 à Créteil où de nombreux entrepreneurs locaux ont pu découvrir les témoignages inspirants des (petits et grands) mécènes du territoire.

 

La soirée a commencé par quelques mots d'ouverture des institutionnels locaux : Gérard Delmas, Président de la CCI 94 et Pierre Bell-Lloch, Vice-président du Conseil départemental du Val-de-Marne. Merci à eux pour leur présence et leur mise en perspective de la soirée.

Par la suite, comme pour les autres étapes, un rapide point pédagogique s'imposait pour les novices. L'intervention de Camille Marc, Directrice du Développement d'Admical a donc permis de clarifier certains aspects du mécénat : définition, formes, secteurs soutenus et taux d'entreprises mécènes en nous brossant à gros traits les caractéristiques et les enjeux que traverse actuellement le secteur.

Pour cette dernière étape, la marraine du Tour de France des mécènes, Laure-Kermen Lecuir, déléguée générale de la Fondation Groupe ADP était de la partie ! Elle nous a livré un témoignage engagé sur les actions du Groupe en faveur de l'éducation dans les territoires où les aéroports sont implantés et a encouragé les entreprises présentes à se lancer à leur tour quelle que soit leur taille et la cause qui les touche. " Si on n'investit pas aujourd'hui sur nos territoires pour qu'ils soient plus performants dans 15 ans, on n'a rien compris. Si le territoire va bien notre entreprise ira bien aussi ", a t-elle rappelé.

Pour la dernière table-ronde de ce cycle de témoignages, 4 acteurs locaux sont venus donner des exemples très concrets d'actions de mécénat réalisées dans le Val-de-Marne. Merci à Jérôme Darribère, Directeur général délégué de Septodont, Amandine Falaize de Business Dream, Marc Tenneroni, associé du groupe Créatis et Alain Martinez, délégué général du Fonds de dotation Blampin pour leurs prises de parole engagées.

Voilà quelques extraits de ce que l'on a pu entendre :

"En tant que TPE, notre budget mécénat ne se compte pas en millions, mais nos quelques milliers d’€ permettent de soutenir une association qui accompagne les sortants de prisons et on peut avoir un vrai impact sur leurs vies » Amandine Falaize.

Le mécénat est un outil qui permet de rapprocher les acteurs de l’économie marchande et ceux de l’intérêt général. C’est une véritable aventure humaine accessible à toute entreprise.” Marc Tenneroni.

"Le mécénat ce n'est plus seulement faire un chèque. C'est s'impliquer durablement dans un projet d’intérêt général en embarquant ses collaborateurs. On essaye de redonner aux territoires sur lesquels on est implantés, un peu de ce qu'ils nous permettent d'obtenir", Jérôme Darribère.

En dernière partie de conférence, le mécénat collectif a une nouvelle fois été mis à l'honneur à travers l'exemple du Fonds de dotation de la Communauté aéroportuaire de Paris par la voix de son délégué général Riad Hatik.

Enfin, comme à son habitude François Debiesse, président d'Admical a conclu la soirée par quelques mots incitant toutes les entreprises présentes à créer du lien social et à co-construire des projets locaux d’intérêt général à travers le mécénat.

"Il faut que l’engagement des acteurs locaux soit collectif. Pour cela il faut admettre l’idée que pour construire la société de demain, chacun doit mettre sa pierre à l’édifice, à sa mesure. Le mécénat est un formidable outil, créateur de liens, qui permet cette approche collective"

REVIVEZ CETTE 20E ÉTAPE :

> Retrouvez le résumé de la soirée en images ici

> La galerie photo ici

 

Merci aux partenaires de la soirée :

 

Ce site est réalisé grâce au mécénat de