|    30 Avril 2020

Stop Hunger fait des femmes sa priorité et leur donne plus de moyens pour agir localement et durablement

En trois ans 4 millions de dollars US investis dans des programmes qui autonomisent les femmes contre la faim dans les communautés locales les plus démunies. Aujourd’hui, 24 initiatives efficaces et mesurables sont soutenues dans 17 pays, en collaboration avec les volontaires Stop Hunger des équipes locales de Sodexo, leur partenaire fondateur.

Parmi ces 24 initiatives :

  • São Paulo, Brésil : Stop Hunger et Sodexo ont signé un contrat de 3 ans avec AFESU pour promouvoir l'inclusion sociale grâce à la gastronomie. Vingt jeunes femmes en bénéficient.

En plus d’un apprentissage au métier de la cuisine, elles profitent de cours sur le développement personnel, l'entrepreneuriat et l'autonomisation ainsi que la compréhension du marché du travail. AFESU, Associacao Feminia de Estudos Sociais e Universitarios (Association des femmes pour les études sociales et universitaires), a été créée en 1963.

« Je suis actuellement en 2e année de journalisme. Mon précédent apprentissage est une vraie différence : bien plus que la cuisine, j'ai appris le travail d'équipe, utile dans n'importe quelle entreprise ! » Denise Alves de Paula, ancienne élève d’AFESU Moinho.

 
  • Pointe Noire, République du Congo : notre soutien va permettre à plus de 250 jeunes femmes d’être hébergées et nourries avec leurs enfants et de démarrer un apprentissage au centre de l’A.S.I / Actions de Solidarité Internationale pour acquérir de nouvelles compétences et commencer une nouvelle vie.

Basés sur le volontariat et le mécénat de compétences, les collaborateurs de Sodexo animeront des ateliers dans différents domaines d’expertises comme la cuisine, la pâtisserie, la maintenance électrique… afin d'aider ces femmes à retrouver une vie décente et de meilleures conditions de vie pour elles-mêmes et leurs enfants.

Fondée en 1983 au Burkina Faso, depuis près de 15 ans, A.S.I. prend en charge des adolescentes parmi les plus démunies et sans abri en République du Congo.

  • District de Palghar, Maharashtra, ouest de l'Inde : Stop Hunger et Sodexo soutiennent Under the Mango Tree Society pour distribuer des semences, des plants et engrais bio, contribuant ainsi à agrandir et diversifier les potagers pour améliorer les récoltes de fruits, légumes et miel.

L’objectif de ce programme est de former 550 productrices familiales et rurales à l'apiculture, aux pratiques agricoles éco-responsables et à une utilisation efficace de l'eau. Les excédents sont vendus sur les marchés locaux, permettant de nourrir 500 personnes. 

Fondée en 2009, UTMT Society est une organisation à but non lucratif qui développe l'apiculture et un maraîchage éco-responsable pour multiplier les populations d’abeilles indigènes, les récoltes et le revenu des familles. L’impact global attendu est de 8 250 personnes dans 30 villages.

  • Dublin, Irlande : avec 400 familles sans abri dans le pays, ce projet a pour objectif de permettre aux plus vulnérables de recevoir un soutien vital immédiat dans le centre familial Focus Ireland et d’aider au moins 20 femmes à sortir définitivement de la rue.

Les familles monoparentales et les mères isolées (à 95% le parent seul est une femme) en particulier bénéficient d’un espace et d’un accueil adaptés. En plus des repas chauds, de la buanderie et d’un jardin d’enfants, les parents sont accueillis et assistés par des travailleurs familiaux. 

Les volontaires Stop Hunger de Sodexo en Irlande informeront les bénéficiaires sur les emplois disponibles dans le secteur de la restauration et pourront les aider à retrouver une activité.

  • Pandeli, Népal : au nord-ouest de Katmandou, aux pieds de l’Himalaya, avec Les Enfants de Kavresthali, Stop Hunger soutient la construction du bâtiment qui abritera une coopérative agricole.

Les villageois, majoritairement des femmes, pourront stocker leur production de légumes et de café, et partager les coûts. 100 producteurs familiaux au total bénéficieront d’ateliers d’apprentissage pour améliorer la qualité de leurs cultures, basée sur des normes éco-responsables, ainsi que la vente de leurs produits.

Des dizaines d’adeptes du trekking pourront bientôt visiter la coopérative et acheter ces produits locaux et équitables.

  • Lurin, banlieue de Lima, Pérou : dans ce quartier défavorisé à 30 kms au sud de la capitale, les mères de familles jouent un rôle central dans ce programme créatif et éco-responsable sur l’alimentation, conçu par Sodexo et l’ONG Ccori Cocina Óptima du Chef Palmiro Ocampo.

Depuis 2018, les traditionnelles « cuisines collectives » (comedores populares, véritable mouvement social populaire féminin des années 70) accueillent des ateliers de cuisine et de nutrition innovants – Ccori Cocinas Bondadosas (Ccori Généreuses Cuisines) – où ces mères apprennent à préparer des repas savoureux, avec un petit budget, en tirant le meilleur parti des aliments et des restes, sans gaspiller.

Avec le soutien de Stop Hunger, d’ici 2 ans, 51 ateliers permettront à ces mères de bénéficier de savoir-faire, de recettes, de conseils et de suivi nutritionnels par les experts de Sodexo.

 

 

Ce site est réalisé grâce au mécénat de