|    06 Décembre 2018

Nouvel appel à projets de la Fondation ADREA

Pour l’année 2019, la problématique retenue est la suivante : « Soutenir des projets qui s’appuient sur la participation directe et/ou l’expérience d’usagers du système de santé ».

La dernière étude réalisée par la Fondation Adrea en septembre 2018 avec OpinionWay sur ce que pensent les Français de la place et du rôle des patients dans le système de santé révélait que près des deux tiers des Français s’accordent sur le fait que les patients sont acteurs de leur parcours de soins et jouent donc un rôle actif dans le système de santé. Pour autant, seuls 42% des Français estiment que le système de santé est pensé pour et avec les patients. L’étude présente également un chiffre qui interpelle : seuls 6% des Français connaissent l’ensemble des droits des patients.

 

Encourager l’empowerment des usagers du système de santé

Fort de ce constat, la fondation a souhaité se mobiliser en soutenant des projets innovants tant sur le plan technologique que social, s’appuyant sur la participation directe et/ou l’expérience des usagers du système de santé, afin leur donner les clés pour leur permettre d’être pleinement en capacité d’agir en faveur de leur bien-être et de leur santé, et donc de renforcer leur empowerment.

La Fondation soutiendra ainsi des projets qui placent l(es) usager(s) du système de santé au coeur de leur élaboration, de leur réalisation, de leur évaluation, et de leur valorisation. Ils devront reposer sur la participation directe d’usagers du système de santé et/ou sur leur expérience.

Ces projets, pensés pour et avec les usagers du système de santé, devront avoir pour finalité de renforcer leur capacité à agir dans leur parcours de soins, et/ou dans le système de santé au sens large (institutions sanitaires et médico-sociales).

 

Examen des dossiers

Seront particulièrement appréciés les projets répondant aux critères suivants :

  • la qualité du projet présenté et la pertinence des conditions et du calendrier proposés pour sa mise en oeuvre ;
  • la pertinence, la clarté et le degré de détail du plan de financement du projet ainsi que sa comptabilité avec les enveloppes financières disponibles ;
  • la conformité du projet au regard des axes thématiques du présent cahier des charges ;
  • son inscription dans une dynamique partenariale avec des acteurs locaux, régionaux ou nationaux susceptibles de consolider et compléter les réalisations du projet ;
  • la pertinence du dispositif d’évaluation des réalisations et des bénéfices auprès du ou des public(s) cible(s).

 

Les candidats pourront déposer leur dossier au cours de deux sessions :

  • Du 15 novembre 2018 au 1er février 2019
  • Du 1er mars 2019 au 30 avril 2019

 

La dotation pour chacune des deux sessions de réponse à cet appel à projets est de 130 000 euros. Entre un et trois projets seront soutenus pour chaque session de réponse.

 

> Pour en savoir plus sur l’appel à projets et déposer votre candidature, cliquez ici.

 

 

Ce site est réalisé grâce au mécénat de