|    18 Novembre 2019

Le Prix MAIF pour la sculpture se renouvelle en 2020

Pour sa 12e édition, le Prix MAIF pour la sculpture se renouvelle pour mieux accompagner les pratiques de la création artistique à l’ère numérique. Centré depuis ses débuts sur le bronze, le Prix MAIF pour la sculpture fait désormais appel à de nouvelles pratiques de création, plus contemporaines. L’appel aux candidatures est lancé.

Avec cette évolution, la MAIF renouvèle son engagement singulier et son soutien à la création contemporaine tout en faisant écho aux évolutions sociétales et aux recherches des artistes, qui s’emparent des technologies actuelles - notamment numériques - désormais incontournables, dans des domaines aussi différents que l’intelligence artificielle, la modélisation et impression 3D, la robotique…

 

Les nouvelles technologies au service de la création

Algorithmes, intelligence artificielle, impression 3D, robotique ou encore Internet interviennent dans la conception ou la production de nombreuses œuvres d’art. Dans le cadre du prix MAIF pour la sculpture, l’aspect technologique peut intervenir aussi bien dans la fabrication de l’œuvre que dans sa conception. L’artiste est invité à s’approprier ces technologies comme des outils au service de la création artistique.

 

Accompagnement des lauréats

Choisi par un jury indépendant composé de professionnels, le lauréat bénéficiera d’un soutien financier - 40 000 euros dédiés au développement du projet et à la production d’une sculpture en 2 exemplaires -, ainsi que d’un accompagnement pédagogique et médiatique tout au long du processus.

Le lauréat conservera le premier exemplaire de sa sculpture, le second exemplaire rejoignant la collection de la MAIF. L’œuvre lauréate sera présentée à l’occasion d’une exposition publique accompagnée de l’édition d’un catalogue. Enfin, le lauréat conservera le fichier numérique, la maquette, le moule ou le maitre-modèle de l’œuvre, qui pourraient être créé(s) à cette occasion.

 

Les dossiers de candidature peuvent être déposés jusqu’au 31 janvier 2020.

Le Prix sera remis en avril 2020.  

 

>> Pour en savoir plus et candidater :

Remplissez le formulaire de pré-inscription puis téléchargez ici  :

 

 

 

Ce site est réalisé grâce au mécénat de