|    15 Janvier 2018

Le #MAIF Numérique Tour, pour réduire la fracture numérique

De 2017 à 2020, la MAIF conduira une opération à travers la France avec pour objectif de participer à la prise de conscience des enjeux, opportunités et défis liés au numérique.

Durant l’année, le camion, équipé des technologies numériques de pointe, sillonnera toute la France. Cette tournée permettra de parcourir 80 villes par an, à raison d’une région par mois, soit 2 villes par semaine.

 

A chacune de ses étapes, le MAIF numérique tour proposera un dispositif complet s’articulant autour de 2 animations phares : la classe numérique (ouvert à tous, en priorité pour les scolaires et périscolaires) et le village numérique pour les familles. Une fois par mois, une rencontre sera organisée en région en complément du dispositif, en présence d’un expert du numérique et des acteurs régionaux.

 

Le #Maif Numérique Tour, un dispositif complet

Deux jours sur trois seront réservés à des sessions d’accompagnement des élèves et de leurs professeurs pendant les temps scolaires et périscolaires Ces sessions de 50 minutes par classe, adaptées aux programmes scolaires, seront l’occasion pour les écoles d’appréhender et de découvrir des outils et des ressources pédagogiques numériques.

Pour poursuivre le projet à l’issue de l’atelier, un accès à une plateforme collaborative sera accessible en classe pour le professeur afin de permettre aux élèves de collaborer sur des projets avec d’autres classes en France ou à l’étranger et de faire part de leur expérience via Skype, par exemple.

 

Pour les familles, des ateliers numériques seront également installés à proximité du «Camion numérique», et regroupés dans un "village numérique", dans un  lieu mis à disposition par la ville hôte.

L'objectif est d'acculturer le public aux usages numériques, et de le sensibiliser à la protection des données personnelles et à leur exploitation, et ce, de manière concrète et ludique.

 

Enfin, une conférence-débat mensuelle en région sera organisée sur un thème du type "Les solutions pour mieux connaître et maîtriser les usages du numérique".

 

La MAIF, acteur majeur du numérique

Grâce à cette initiative, la MAIF souhaite faire vivre l’esprit FrenchTech et Edtech en région en valorisant les acteurs du numérique sur le territoire (dont ceux issus de l’Education) et les startups créatrices de valeur économique et d’emploi en France.

 

Du fait de sa vocation pédagogique avérée, le MAIF numérique tour est notamment soutenu par le Ministère de l’Education Nationale et par le Secrétariat d’Etat en charge du Numérique. L’opération bénéficie également du soutien de la Caisse des Dépôts et Consignations, de Simplon.Co et de Qwant.

 

Pour en savoir plus :

> Sur le #Maif Numérique Tour

 

Ce site est réalisé grâce au mécénat de