|    01 Octobre 2018

Le groupe MGEN devient mécène du musée du Louvre

La Mutuelle générale de l’Education nationale (MGEN) s’engage pour 3 ans dans le programme d’éducation « Musée à l’Ecole ».

Le musée du Louvre a choisi le groupe Mutuelle générale de l’Education nationale (MGEN) pour créer et déployer dans les établissements scolaires des kits pédagogiques itinérants présentant des chefs d'œuvre du Louvre. Le projet « Musée à l'École » vise à sensibiliser à l'art les publics éloignés, symboliquement et géographiquement, notamment ceux vivant en zone rurale. Les deux partenaires ont signé une convention de mécénat de trois ans, jusqu'en décembre 2020.


 
Pour répondre à sa nouvelle ambition d'actions « hors les murs », le musée du Louvre propose des expositions itinérantes composées de reproductions d'une quinzaine de chefs-d'œuvre de ses collections de l'Antiquité au XIXe siècle (sur des panneaux sur toile autoportants). Ce kit est accompagné de ressources numériques à disposition des enseignants, avec des dossiers documentaires sur les œuvres et des pistes pédagogiques pour travailler en classe avec les élèves.

 

Le musée du Louvre a aussi développé, avec l'appui de la MGEN, des kits intitulés « Louvre à l'École ». Le prêt de ces kits s'accompagne de formations à destination des enseignants ou tout autre relais désigné par le groupe MGEN. Ils sont envoyés aux antennes régionales du groupe MGEN qui en assure la circulation, en priorité en zones rurales isolées : Hautes-Alpes, Lozère et Seine-et-Marne. Le musée du Louvre met également ces kits à disposition de partenaires dans des projets d’éducation artistique et culturelle.

 

Pour en savoir plus :

> Sur les actions de mécénat de la MGEN

 

Ce site est réalisé grâce au mécénat de