|    17 Décembre 2015

La fondation MACIF et la fondation PSA Peugeot Citroen dévoilent les lauréats de l'appel à projets "Fragiles et mobiles"

Le Jury réuni par les Fondations Macif et PSA Peugeot Citroën a désigné les 21 lauréats de l’appel à projet « Fragiles et Mobiles ». Initié le 15 juin dernier par les 2 Fondations, cet appel à projets axé sur la mobilité auprès des publics fragiles avait retenu 32 finalistes parmi les 150 candidatures recueillies sur le site www.fragiles-et-mobiles.com. Ils se répartissent la dotation globale de 300 000 €, avec des subventions qui vont de 7 000 à 25 000 €.

Des solutions innovantes en faveur des publics fragiles

Les projets présentant des solutions innovantes en faveur des publics fragiles - seniors et personnes à mobilité réduite majoritairement - ont été retenus en priorité. Les projets retenus se répartissent en 5 catégories :

  • Mobilité physique : préserve l'autonomie des personnes en sollicitant les mouvements du corps (1 projet)
  • Aide à la mobilité : tout projet qui propose un outil ou un dispositif qui consiste en une médiation pour pallier une déficience physique ou sociale (3 projets)
  • Apprentissage de la mobilité : dispositif qui vient remédier à une déficience d'ordre intellectuel ou psychique (3 projets)
  • Mobilité inversée : solution qui fait porter le déplacement sur les biens ou les services (6 projets)
  • Mobilité partagée : dans le champ de l'économie collaborative, suppose toutm oyen qui permet l'échange ou le partage de biens ou de services en lien avec la mobilité (9 projets)

A noter que 7 projets sur 21 s'appuient, d'une manière ou d'une autre sur la technologie numérique.*

 

La mobilité, facteur-clé de l'autonomie

Pour que la mobilité ne soit plus un frein à l'épanouissement des populations les plus fragiles, les fondations d'entreprise MACIF et PSA Peugeot Citroën avaient décidé de lancer, du 15 juin au 15 septembre, un appel à projets d'envergure nationale autour d'une cause commune : l'accès à la mobilité des personnes fragiles. Avec ce partenariat, la fondation MACIF et la fondation PSA Peugeot Citroën réaffirment leur vision de la mobilité comme vecteur de lien social et d'épanouissement pour tous, et notamment pour les plus fragiles d'entre nous.

 

Un Jury composé de spécialistes de l'insertion et de la mobilité

Catherine Le Gac, présidente de la fondation Macif

Isabelle Decaris, directrice de la fondation Croix-Rouge

Patrice-Henry Duchêne, délégué général de la fondation PSA Peugeot-Citroën

Michel Garapon, administrateur de la fondation PSA Peugeot-Citroën

Thibaut Deligey, directeur des partenariats du groupe ARES

Nicolas Martin, délégué général de la fondation Norauto

 

 

Pour en savoir plus

> Sur la présentation détaillée des projets lauréats

> Sur la fondation MACIF

> Sur la fondation PSA Peugeot Citroën

 

Ce site est réalisé grâce au mécénat de