|    11 Mars 2016

La fondation d'entreprise Hermès invite Charles Fréger au Forum, à Tokyo

Charles Fréger, Oneonde
 Karidate, Fukuejima, préfecture de Nagasaki (Japon), série YÔKAÏNOSHIMA, 2013-2015 
 © Charles Fréger

Du 16 février au 15 mai 2016, un foisonnant bestiaire issu de la culture populaire japonaise envahit le Forum, l’espace de la Fondation d’entreprise Hermès situé à Tokyo. En produisant Yôkaïnoshima, la nouvelle série de Charles Fréger, la Fondation marque une fois de plus sa fidélité à l’égard du photographe français.

Depuis le début des années 2000, le photographe français Charles Fréger réalise des séries de portraits de personnes en uniformes, en tenues sportives ou en costumes d’apparat liés à des festivals traditionnels ou à des rituels locaux, rendant visible l’incroyable diversité des communautés humaines et de leurs activités.

Pour sa série Wilder Mann (2010-2011), exposée par la Fondation d’entreprise Hermès à Berne en 2012, puis à New York en 2013, Charles Fréger avait traversé l’Europe à la recherche de la figure de « l’homme sauvage », honorée lors de rituels ancestraux liés au cycle des saisons, à la célébration de la fertilité, de la vie ou de la mort. Intrigué par les correspondances entre ces rituels et la culture japonaise des toshigami – les divinités de la nouvelle année –, le photographe est parti à leur rencontre, sillonnant pendant deux ans le Japon du nord au sud avec le soutien constant de Reiko Setsuda, commissaire de l’exposition.

La série Yôkaïnoshima (littéralement « l’île aux monstres ») qui en résulte constitue une mosaïque fascinante de personnages arborant des masques et des costumes élaborés, faits de tissus comme de branches, de paille et autres matériaux. Leurs portraits en pied, réalisés dans leur environnement naturel, témoignent de la vivacité de ces esprits très différents d’une région à l’autre, qui émergent chaque année des montagnes, des forêts et des côtes maritimes de l’archipel pour délivrer un message aux populations et effrayer les enfants.

Un très grand nombre de photographies de différents formats appartenant à cette série inédite sont à découvrir au sein de l’exposition éponyme au Forum, en attendant la sortie d’une publication dédiée, pilotée par Thames & Hudson et par Seigensha au Japon.

 

Ce site est réalisé grâce au mécénat de